Dépenses publiques : ces projets énergétiques financés par des emprunts

Qu'il s'agisse de Memvé'ele, Lom Pangar ou la construction des lignes de transport de l'électricité, l'Etat a souvent fait recours aux financements extérieurs pour leur construction.


Plusieurs projets dans le secteur de l’énergie ont été financés par des emprunts. D’un coût de près de 450 milliards de FCFA, le barrage de Memvé’élé a été construit grâce à un financement de 243 milliards de FCFA auprès de Eximbank – China et un autre de 112 milliards auprès de Banque africaine de développement.
Il en est de même du barrage de Lom Pangar. Pour sa construction, l’Etat a tour à tour reçu 66 milliards de FCFA de la Banque mondiale ; 33 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement ; 20 milliards de FCFA de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale 39,3 milliards de FCFA de l’Agence française de développement et 19,7 milliards de Banque européenne d’investissement, soit un apport extérieur d’environ 180 milliards de FCFA. Que dire du financement de Mekin ? D’un coût final de 34,5 milliards, il est supporté à hauteur de 75% par Eximbank of China et à 25% par l’Etat du Cameroun.
Sans être exhaustif, quittons la production pour le transport de l’électricité. Ici, soulignons que la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), pour la construction des lignes de transport à l’horizon 2022, a été financé à hauteur de 191 milliards par la Banque africaine de développement.
Sur le plan local, en 2020 Eneo a, entre autres, contracté une dette auprès de huit banques locales à hauteur de 100 milliards de FCFA. Objectif : améliorer son service auprès des clients en renforçant son outil de production, entre autres.
A côté de ces financements importants, il n’est pas superflu de rappeler, pour ce qui de l’emprunt obligataire de 2023, que le secteur de l’énergie n’est pas mal loti. En effet, il est prévu l’allocation d’un montant de 1,2 milliard de FCFA pour la construction de l’aménagement hydroélectrique de Bini à Warak dans la région de l’Adamaoua. 3,1 milliards de FCFA sont destinés au projet de construction de l’usine de pied de Lom Pangar (30 Mw) dans la région de l’Est ; 1, 3 milliard de FCFA au renforcement et la stabilisation des réseaux de transport d’électricité de la ville de Yaoundé et Douala dans les régions du Centre et du Littoral. 3,9 milliards de FCFA ont été alloués à la construction des lignes Yaoundé –Abong Mbnag en 225 Kv, et Nkongsamba-Bafoussam en 225 Kv dans les régions du Centre, de l’Est, du Littoral et de l’Ouest ; 3,8 milliards de FCFA et 2,1 milliards de FCFA pour le projet de construction d’une ligne de transport 400 Kv Nachtigal-Bafoussam et ses ouvrages connexes et de la Centrale hydroélectrique de Mekin, construction, extension et réhabilitation des lignes de distributions 30 Kv dans le département du Dja et Lobo et construction des lignes 225 Kv Ebolowa Kribi et 90 Kv Mbalmayo Mekin et postes associés dans les régions du Centre-Ouest et Sud. Au total l’emprunt obligataire 2023 prévoit un peu plus de 15 milliards de FCFA pour le secteur de l’électricité.

Ville de Yaoundé
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.