Dénonciation : La crédibilité des investisseurs Qataris et Émiratis récemment reçus par le gouvernement camerounais, remise en question par Rose Simone Manguele, DG de M2Finances

Dans une interview accordée à News du Camer, la directrice générale du cabinet d’expertise financière apporte des précisions quant aux « véritables raisons » de la présence de ces hommes d’affaires en terre camerounaise. Des allégations balayées du revers de la main par Charles Onana, l’avocat de Fritzgerald Zephir, porte-parole de la délégation.

Le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul TASONG, a reçu en audience le mardi 28 février 2023, à Yaoundé, une forte délégation de la société émiratie « MBS Global Investments », conduite par son directeur en charge des affaires internationales, Fritzgerald Zephir. La publication de l’article dans plusieurs journaux nationaux, attire l’attention de Rose Manguele, directrice général de M2Finances Conseils et Stratégies du Cameroun.

Rose Simone Manguele

« Ce sont des bandits à cols blans»

Une délégation d’investisseurs d’hommes d’affaires Qataris et Émiratis a récemment été reçue par certains membres du gouvernement. Cela semble vous gêner et vous remettez en question la crédibilité de ces investisseurs.

D’abord je vais me présenter, je suis madame Rose Simone Manguele, je suis consultant en finances, je dirige un cabinet d’expertise financière en Yaoundé au nom de M2 Finances et nous sommes spécialisés dans la recherche des financements à l’international.

Je peux vous rassurer que j’ai été choquée, lorsque j’ai vu ces personnages qui ont été reçues en grandes pompes par le directeur général du Port autonome de Douala et plusieurs autres membres du gouvernement. J’étais choquée parce que je me suis demandé si l’Etat camerounais n’enquêtait pas au préalable sur les prétendus investisseurs qui viennent au Cameroun. Parce que ces personnes je les connais bien, je traite avec elles depuis fin 2020 début 2021, et je vous rassure qu’elles ne m’ont apporté que des problèmes.

Je vais vous parler de l’entreprise JDEUROWAY BANCORP AND TRUST qui est dirigée par monsieur Fritzgerald Zephir. J’entre en relation avec lui en début 2021 parce que j’ai reçu un mandat de recherche de financements d’un projet public-privé en Côte d’Ivoire et pour ce projet il fallait rechercher 500 millions de Dollars (plus de 300 milliards FCFA).

J’ai contacté plusieurs partenaires qui m’ont dit qu’à ce montant-là, ils ne pouvaient pas y aller parce que la somme est énorme pour eux, mais il (Fritzgerald Zephir Ndlr) s’est positionné en déclarant qu’il pouvait financer et effectivement en octobre 2021, nous nous sommes rendus aux Emirats avec des partenaires et nous avons signé un contrat de financement. A l’heure où nous parlons, ce contrat n’a jamais été réalisé et cela fait plus d’un an que monsieur Fritzgerald Zephir ne répond plus au téléphone.

Nous étions en relation avec certains de ses collaborateurs qui ont fini par démissionner pour des raisons que je ne vais pas citer ici mais qui ne sont pas à son honneur. C’est un contrat qu’il a signé mais ce n’est pas le seul contrat de financement signé par lui. Je peux vous sortir des dizaines de projets pour lesquels la société JDEUROWAY BANCORP AND TRUST a signé des contrats de financement et pour lesquels ils n’ont jamais rien réalisé.

Je doute que cette entreprise dispose des fonds et j’estime que ce sont des rigolos, bref, je ne sais pas ce qu’ils recherchent au Cameroun et en Afrique, mais je ne pense pas qu’ils ne sont au Cameroun pour financer des projets, ils sont là pour autre chose. Plus grave encore, je les ai mis en contact avec un homme d’affaires camerounais dont je préfère taire le nom qui voulait réaliser des investissements aux Etats-Unis.

Il voulait acheter des actions dans une société américaine. L’homme d’affaires en question éprouvait des difficultés à effectuer cet investissement. Il m’a approché et je l’ai mise en relation avec JDEUROWAY BANCORP AND TRUST et Fritzgerald Zephir simplement parce que ce dernier possédait un compte en banque et je pense qu’il le détient toujours, JDEUROWAY BANCORP AND TRUST c’était un compte nostro chez PCPME.

Monsieur Fritzgerald Zephir demande à cet homme d’affaires de verser l’argent de l’investissement dans ce compte plus une commission de 15% et le montant global c’est environ 650 millions FCFA versés par cet homme d’affaires. Nous étions alors exactement le 28 juin 2021 si mes souvenirs sont exacts.

JDEUROWAY BANCORP AND TRUST par monsieur Fritzgerald Zephir a déclaré que par un phénomène de compensation, une fois que le compte en question serait crédité au Cameroun, il allait débiter son compte du Canada pour payer les investisseurs. Tous les contrats ont été faits, le client a même ouvert un compte d’investissement sur la plateforme et le compte a été crédité.

Mais à l’heure où nous parlons (le 06 mars 2023 Ndlr), non seulement ils n’ont jamais transféré les fonds à l’investisseur, mais ils n’ont jamais remboursé les fonds du client. Monsieur Fritzgerald Zephir a émis de faux ordres de virements et des faux ordres de transferts.

Il m’a envoyé un Swift en me disant qu’il essaie de faire rentrer de l’argent au Cameroun afin de rembourser l’argent du client. J’ai approché des contacts à la banque centrale et sur place on m’a expliqué que c’est un faux Swift et que c’était une pure fabrication. Il m’a également remis un ordre de virement à la FNB de la RDC (République démocratique du Congo Ndlr) en me disant qu’il a un compte là-bas et qu’il allait transférer des fonds.

Ce compte, il l’a créé mais n’avait jamais reçu un seul franc. Quelqu’un qui est capable de faire autant de faux, ne peut rien faire de vrai. J’ai fait quelques recherches sur eux et je peux vous dire que leur licence, leur registre de commerce et leurs agréments sont tous authentiques. Ils ont effectivement un agrément dans l’Etat du Delaware aux Etats-Unis d’Amérique pour les prestations de service d’investissement.

Ils sont enregistrés au Bureau de la surintendance des affaires financières au Canada mais ce sont des bandits au col blanc. Je ne peux pas le prouver, mais il semble qu’ils fassent dans l’or et le diamant. J’ai appris que l’argent qui a été versé chez BCPME par leurs anciens collaborateurs aurait servi à acheter de l’or et des diamants qu’ils auraient livrés à des princes saoudiens et aux Emirats Arabes unis. Peut-être que c’est leur vrai commerce et qu’ils ont d’autres motivations et non l’investissement.

Personnellement j’ai perdu toute crédibilité auprès de mes clients. J’ai d’ailleurs un client particulier qui a dépensé 67 millions FCFA pour constituer les garanties sur le prêt qu’il devait leur faire pour un montant de 1 milliard de FCFA, mais ils n’ont jamais financé ce client. Heureusement que ce client sait que je suis de bonne foi au cas contraire il me poursuivrait déjà en justice.

Vous mettez également en doute la crédibilité d’un autre membre de la délégation

Il (Fritzgerald Zephir) se balade souvent avec un Egyptien qu’il fait passer pour un prince saoudien. C’est un monsieur que j’ai rencontré aux Emirats Arabes Unis qui m’a été présenté comme le prince de Charjah et c’est certainement la raison pour laquelle ils se déplacent en jet privé. Lorsque j’ai vu leur photo dans les médias, j’étais estomaquée. Ils étaient déjà au Cameroun en 2021, ils n’ont pas mis pieds au Cameroun en 2022 parce que je les menaçais et ils sont revenus en 2023.

En début 2022, ils m’avaient mandaté pour obtenir une autorisation de transfert de fonds parce que soit disant, ils voulaient transférer des fonds et les baser au Cameroun pour financer tous les projets qu’ils détiennent en Afrique Centrale. Je me suis rendue au ministère des Finances en début 2022 et j’ai rencontré un directeur sur place qui m’a dit « Madame Manguele, êtes-vous certaine que ces personnes disposent de cette quantité d’argent ? » et moi je lui ai répondu avec toutes les assurances.  

Parce que l’opération que nous faisons c’est en juin 2021. C’est en octobre 2021 que nous signons le préfinancement de Côte d’Ivoire et en début 2022 ils répondent et me rassurent qu’ils vont rembourser mais qu’ils n’arrivent pas à faire rentrer de l’argent au Cameroun mais l’argent n’est jamais arrivé. J’ai appris à mes dépends par certaines de mes relations que leur représentant au Congo serait en prison, parce qu’ils auraient fait la même transaction que celle que j’ai faite au Cameroun, sauf que leur représentant au Congo a fait passer l’argent par son propre compte bancaire et a prélevé des frais au passage.

En ce qui me concerne, je n’ai joué que le rôle de facilitateur dans le remplissage des documents mais l’argent est parti du compte de l’homme d’affaires pour le compte de JDEUROWAY BANCORP AND TRUST chef BCPME. C’est la raison pour laquelle je ne suis pas incriminée et c’est également la raison pour laquelle cet homme d’affaires ne peut pas me porter plainte. Il m’a fait une sommation de payer mais sur le plan juridique, il ne peut pas prouver que j’ai bénéficié de cet argent. Si je parle aujourd’hui, c’est parce que je m’insurge.

Propos recueillis par Jean Daniel Obama

Réaction de Charles Onana, avocat de Fritzgerald Zephir

Charles Onana

« Les déclarations et accusations de madame Manguele sont truffées de contrevérités »

Sur la transaction querellée

Je suis actuellement en contact avec l’homme d’affaires dont parle madame Manguele et je peux vous rassurer que les choses vont dans le sens de s’améliorer. Je me réserve de commenter cette affaire pour le moment parce que nous sommes en médiation pour résoudre ce problème. Nous allons trouver une solution à cette situation d’ici deux à trois semaines parce que nous avons rendez-vous avec cet homme d’affaires afin d’élaguer les mauvaises branches et quand ce sera terminé, je vous fais la promesse moi-même de monter au créneau avec l’accord de cet homme d’affaires.

Je peux comprendre l’émotion de madame Manguele parce que j’ai eu quelques échanges avec elle mais je peux vous rassurer que s’il est vrai qu’il y a eu transaction financière entre l’homme d’affaire en question et mon client, il n’en demeure pas moins vrai que les choses qui ont été dites autour, n’ont rien à voir.

Sur la légalité de JDEUROWAY BANCORP AND TRUST

Dans votre échange avec madame Manguele, elle reconnait bien la légalité de JDEUROWAY BANCORP AND TRUST mais comme par miracle l’esprit camerounais revient et je ne sais pas pourquoi. Ailleurs on ne triche pas contrairement à ici. Je peux vous donner toutes les assurances que nous sommes sur la voie pacifique des résolutions de ce problème qui a duré pour des raisons indépendantes de la volonté de mon client.

Nous n’avons rien à cacher. Ces investisseurs sont venus au Cameroun à leurs titres et rangs respectifs, ils ont été présentés au Premier ministre peut-être qu’elle (Rose Simone Manguele Ndlr) ne le sait pas, mais traiter notre Etat, d’Etat voyou qui ne vérifie pas au préalable l’identité des investisseurs, je pense qu’elle devrait également faire preuve d’un peu de retenue dans ses déclarations.

Ils n’ont pas été qu’au Cameroun. Ces investisseurs ont également été au Tchad où ils ont été reçus par le président de la République en personne et dans d’autres pays en dehors de l’Afrique. Il ne faut pas aller dans tous les sens à cause d’un problème géré avec émotion par madame Manguele.

Sur la crédibilité de Fritzgerald Zephir

Monsieur Fritzgerald Zephir dont je représente les intérêts sur le plan du droit, était bien au Cameroun en 2021, 2022 et il est revenu en 2023. Et c’est à cause de son comportement émotif, agressif et irrationnel que mon client ne lui répond plus au téléphone. C’est une précision que je voulais faire pour dire que monsieur Fritzgerald Zephir est libre de ses mouvements. Il vient au Cameroun, il va au Congo, en Côte d’Ivoire lorsque c’est nécessaire et n’a jamais été inquiété pour quelques problèmes que ce soit. Mon client est certes canadien mais il a une origine et c’est depuis ses origines qu’il est prince également parce qu’il est issu d’une famille royale.

Propos recueillis par JDO

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.