Décentralisation : l’Extrême-Nord met en place le premier conseil régional jeune du pays.

0
37

Selon une note du délégué régional de la jeunesse et de l’éducation civique de l’Extrême-Nord, on apprend qu’un atelier de formation et d’installation des Conseillers Régionaux Jeunes (CRJ) se tient du 12 au 14 novembre 2022 à la salle du Conseil Régional de la région.

- Publicité -

Il s’agit de 90 conseillers régionaux jeunes (CRJ), répartis comme suit : Logone et Chari 19 conseillers, Diamare 22, Mayo-Danay 18, Mayo-Kani 10, Mayo-Tsanaga 14, Mayo-Sava 5.

La formation

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Plan de Travail du cycle de Coopération entre le Cameroun et l’UNICEF 2022-2026, ces jeunes conseillers, sont encadrés au niveau central par 1 superviseur ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) et 2 formateurs Minjec ; Au niveau local : 3 responsables conseil régional de l’Extrême-Nord, 3 participants de la délégation régionale de la jeunesse et l’éducation civique, 1 responsable de la délégation régionale du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDVEL), 1 du Bunec la région et le staff UNICEF. Il faut noter que depuis le 12 novembre, leur prise en charge est assurée par le partenaire UNICEF. Et ce lundi 14 novembre 2022, ils sont installés par le Minjec, MOUNOUNA FOUTSOU et ferons des descentes sur le terrain dans différentes localités.

Leur rôle.

Il faut préciser que les Conseillers régionaux jeunes ont pour tâche d’aider le Conseil régional à accompagner le développement des Collectivité Territoriale Décentralisée. Concrètement, il jouit des compétences dans les domaines de l’économie avec la promotion des PME, l’organisation des foires et salons, la promotion de l’artisanat, des activités agricoles et pastorales, l’appui aux microprojets générateurs de revenus et d’emplois, la promotion du tourisme. En effet, en tant que jeune, entre élaboration et exécution des plans de développement, ceux-ci sont les porte-parole de la jeunesse au niveau régional, ceci en accompagnant l’essor des Collectivités territoriales décentralisées.

Espérant que ce projet fait place dans les autres 9 régions du pays, la rédaction de NewsduCamer a pu s’entretenir avec Emmanuel Godjé Bouba, l’un des conseillers de la région. qui représente le département du Mayo-Kani.

Emmanuel Godjé Bouba, Conseiller régional Jeune de la région de l’Extrême-Nord

A 17 ans seulement et jeune bachelier (GCE Advance 2022), vous faites partie des tout premiers conseiller régionaux juniors du Cameroun. Comment vous sentez-vous après avoir été choisi ?

Tout d’abord, c’est une joie pour moi d’avoir été sélectionné en tant que CRJ extrême Nord et de pouvoir me lancer dans un avenir qui pourrait être prometteur.

Quel rôle jouez-vous en tant que conseiller régional junior ?

Mon rôle est de montrer le droit chemin à la jeunesse camerounaise en générale et celle de l’Extrême-Nord en particulier. Ceci, en sensibilisant les jeunes sur leurs diverses activités, élaborer des projets qui seront bénéfiques à eux et à l’ensemble de la société.

Que comptez-vous apporter pour le développement de votre département et de votre région (à la jeunesse) et du Cameroun ?

Déjà, nous savons que dans nos différentes régions ou localités les jeunes ont des difficultés à se trouver du travail, mon défi serait de trouver des solutions à ce problème. Ensuite encourager les jeunes sportifs dans leurs carrières tout en plaidant en leurs faveurs. Ceci, en vue d’apporter des solutions aux manques qu’ils ont au niveau des infrastructures sportives, en facilitant l’ouverture des sites de loisirs dans la région et plusieurs autres choses pour l’épanouissement physique, moral, intellectuel et économique.

Avez-vous déjà un projet en tête ?

Oui, j’en ai un et au fil du temps, vous en sauriez plus.

Depuis le 12 novembre, vous êtes en formation. Qu’est-ce que vous apprenez concrètement ?

Durant ces sessions, nous avons appris bon nombre de choses que nous ne connaissions pas. A l’exemple des compétences d’un Conseiller régional, le rôle qu’il joue, comment monter des projets et faire un business plan. Tout cela a été très bénéfique pour nous.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.