Décentralisation : Le modèle camerounais inspire le Gabon

Libreville veut s’approprier l’expérience camerounaise pour élaborer sa politique de développement local.

Yaoundé, 12 mai. Une délégation gabonaise arrive au Cameroun pour échanger avec les acteurs impliqués dans les questions de décentralisation. Cette mission d’échanges d’expériences est conduite par le ministre gabonais de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des Territoires, Michel Menga M’Essone. Présents à la séance de travail, le ministre camerounais de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam ainsi que l’ambassadeur du Gabon au Cameroun, Paul Patrick Biffot. « Nous pensons que nous ne profitons pas assez de ce que nous pouvons faire ensemble. C’est dans cet esprit que nous sommes venus au Cameroun pour que nous puissions nous en inspirer, car nous sommes convaincus que la décentralisation est un passage obligé pour le développement de nos pays », explique le ministre gabonais. Et selon le pouvoir de Libreville, la décentralisation se veut « un levier au service du développement des territoires ».

Soulignons que cette visite des officiels gabonais en terre camerounaise fait suite à la participation du ministre gabonais à la 11e édition de la Foire transfrontalière de l’Afrique centrale qui se tient tous les ans à Kye-Ossi. À l’occasion, le ministre gabonais avait loué l’expérience du Fonds d’équipements et d’intervention communale (Feicom), et manifesté sa volonté de nouer un partenariat avec cette structure afin de bénéficier de son expérience avérée et aider les institutions gabonaises à mieux œuvrer pour le développement des territoires. Un accompagnement du Feicom également a été sollicité pour la mise en place du « Fonds de Péréquation des Communes du Gabon ».

Le savoir-faire du Feicom

Occasion par ailleurs pour le Feicom, la banque des communes et bras séculier de l’État pour le développement local, d’asseoir sa notoriété et vendre son expertise d’instrument de développement des territoires. Ceci à travers des exposés présentés pour la circonstance par des experts dans l’optique d’assurer une bonne transmission des connaissances camerounaises en la matière à un pays voisin en quête d’inspiration. Entre autres sujets évoqués : le financement des projets des CTD; la redistribution des impôts et taxes communaux; les mécanismes de mobilisation et de mise à disposition des ressources aux collectivités territoriales décentralisées; l’Ingénierie des projets des collectivités territoriales décentralisées (CTD).

Au final le ministre gabonais, visiblement satisfait, ne manquera pas d’apprécier toute la technicité du Cameroun dans le domaine du développement local. Rappelons que la première étape de la visite de la délégation gabonaise s’est tout d’abord effectuée à Mbalmayo, en présence du maire de cette commune, Dieudonné Zang Mba Obele.

Le projet: « École de mes rêves » du quartier « Mbockulu », conçu grâce à la contribution des élèves de cette école appelés à dessiner l’école de leurs rêves, a été visitée. Et pour rendre la politesse à ces hôtes de marque, le ministre camerounais de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, a promis qu’une délégation camerounaise pourrait également se rendre en terre gabonaise.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.