Décentralisation : Atanga nji et les gouverneurs de régions se concertent

0
50

La rencontre qui s’ouvre ce lundi 14 juin va durer deux jours. Elle s’inscrit dans le cadre de la première conférence semestrielle des gouverneurs de régions au titre de l’année 2021.


Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, sera aux commandes de cette rencontre que va abriter la salle des délibérations du conseil de la Mairie de Yaoundé. Selon nos sources, l’enjeu des travaux portera prioritairement sur la situation sécuritaire du pays. En plus des guerres contre Boko haram dans la Région de l’Extrême-Nord et contre les sécessionnistes au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, l’on note l’exacerbation des attaques rebelles au niveau des frontières avec le Tchad et la RCA, conséquences de la crise politique et sécuritaire chez ces deux pays amis.

- Publicité -

Sur le plan purement interne, le phénomène des « Microbes », du nom des bandes de jeunes agresseurs gagne du terrain à Douala, tout comme le phénomène des enlèvements avec demande de rançons dans les Régions du Nord, de l’Adamaoua et de l’Ouest. «Depuis un certain temps, la Région de l’Ouest est le théâtre de plusieurs attaques et infiltrations des assaillants venus du Nord-Ouest. Nous commençons aussi à enregistrer d’autres phénomènes qui n’existaient pas ici tels que les enlèvements et beaucoup de viols dans notre région » avait déclaré au micro de la Crtv, le Gouverneur Augustine Awa Fonka a l’issue des travaux de la réunion du comité de coordination administrative et de maintien de l’ordre de la Région de l’Ouest, tenue à Mbouda le 28 mai dernier .

Selon nos sources, les chefs de terre feront aussi le point de la lutte contre la pandémie du coronavirus, de la clôture de l’année scolaire 2020/2021 et de la préparation de la phase finale de la 33eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera, dès le 09 janvier prochain, dans cinq des dix Régions du Cameroun.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here