Le ministre de la Santé publique (Minsanté), informe l’opinion nationale qu’un médicament contrefait est en circulation sur le marché national. Il s’agit du flacon de 250 ml du Cyteal. Cet antiseptique utilisé pour le nettoyage des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d’infection, est reconnaissable par son odeur. En effet, « l’odeur de la solution ne correspond pas à l’odeur caractéristique de Cyteal et se rapproche d’une odeur de détergent ménager», indique Malachie Manaouda dans son communiqué. Invitant les consommateurs à «déclarer tout événement indésirable qui pourrait survenir… » et surtout, à « retourner lesdits produits à vos fournisseurs, si constat d’un changement quelconque des propriétés organoleptiques de ce produit». Une adresse est précisée à cet effet : alertevigilancedpmlcameroon@gmail.com.
Dans le même temps, le Minsanté annonce l’interdiction la distribution d’un autre médicament sur le marché camerounais : Litacold comprimés. Un médicament souvent utilisé pour le soulagement de la congestion nasale et des sinus, C’est leur conditionnement qui trahit le pot-aux-roses. Malachie Manaouda fait savoir que suite à la vérification des lots G00729 et 3G05E, l’on a découvert que les flacons ne sont pas neufs. Mieux, le médicament est « emballés dans un flacon de trois bouteilles au lieu d’une seule ». Un signe facile à détecter.
Le Minsanté demande au personnel médical et pharmaceutique de «s’assurer que ledit Litacold du laboratoire médical pharmaceutique ne figure pas dans vos stocks ; arrêter le cas échéant sa distribution, sa dispensation et/ou son admission, puis procéder à sa mise en quarantaine ». Et de saisir l’Inspection générale des services pharmaceutiques et des laboratoires le cas échéant.