Cryptomonnaie : Actrice majeure dans la digitalisation du Cameroun.

Un séminaire d’information sur le thème « Cryptomonnaies : Réalités et défis pour le Cameroun » a été donné ce jeudi 23 décembre 2021 au Ministère des postes et télécommunications à l’intention des journalistes économiques. 

- Publicité -

Une journée aurait été suffisante pour tous les journalistes de la presse économique de s’approprier les bases et les notions de ce secteur innovant et très actuel qu’est la cryptomonnaie. Ce séminaire intervient après celui de l’initiative de novembre dernier qui portait sur la réflexion de ce phénomène nouveau. 

Malgré que plusieurs personnes aujourd’hui notamment au Cameroun semblent encore très sceptiques face à cette nouvelle forme de monnaie, elle fait dorénavant partie de la vie intégrale de ses utilisateurs et tous ceux qui sont appelés à effectuer des échanges et transactions via internet. 

En réalité la cryptomonnaie est une monnaie numérique émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Créée zà cause de nombreuses rebellions connues dans le passé (2008), cette forme de monnaie aujourd’hui permet d’effectuer des échanges et des transactions par le biais d’internet. Aussi grâce à elle, existe une opportunité de se faire de l’argent à travers les fructuations qu’à connue la cryptomonnaie (Bitcoin, Steller, Ether, Litcoin etc) payée il y’a quelque temps puis revendue. 

La cryptomonnaie a à son actif plusieurs avantages tels que la transparence, l’anonymat, le gain rapide d’argent, la rapidité des transferts, la volatilité et la sécurité. Cette sécurité est assurée à travers une technologie Blockchain. Pour effectuer une transaction dans un système blockchain, il faut absolument qu’un groupe de personnes ou de machines approuve la transaction. Sa particularité est donc la sécurité chiffrée dont seuls l’expéditeur et le destinataire sont au courant et personne d’autre sauf ceux qui ont créé le réseau. 

Le défis majeure reste de garantir la confiance au sein de la population la confiance au sein de la population. De ce fait l’Etat devrait se positionner vis à vis d’une activité croissante dont il est important de donner un cadre à travers une réglementation sur le plan politique. Ceci permettra de rassurer les populations et de leur dire ce qui est bon ou pas pour que la confiance numérique règne et la digitalisation du pays s’instaure.

Le président des journalistes de la Press Éco, Francois Bambou a pris la parole en expliquant l’importance de cette journée. « Le travail de ce jour nous a permis d’être effectivement édifié sur qu’est ce que la cryptomonnaie et de pouvoir apporter la bonne information aux populations qui ne seront plus exposées à cause de leur ignorance aux escrocs » 

Madame le Ministre des postes et télécommunications qui a présidé la cérémonie de clôture du dit séminaire a tenu à rappeler le devoir des journalistes de la presse économique à l’issu de ce séminaire. 

« Nous avons saisi l’opportunité à travers la demande des journalistes de la Press Éco, de les former et de les informer eux qui sont des hommes et des femmes de médias appelés à sensibiliser les populations. » a déclaré, Minette Libom Li Likeng. Elle souligne également que  « c’est un domaine assez complexe encouragé par les uns, décrié par les autres qui pourtant va être dans les jours qui vient la réalité parceque la blockchain, la monnaie virtuelle font partie des innovations du numérique. Plus tôt nous serons informés, plus tôt nous serons avertis pour résister devant les  cybercriminels qui profitent de l’inexpérience, la mauvaise information et la crédulité des consommateurs. »

Q

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.