Croatie: Née adulte

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, la Croatie.

C’est un nouveau venu sur la planète foot mais qui s’est aussitôt imposé parmi les poids lourds. Même si la Croatie joue son premier match le 2 avril 1940 (défaite 4-0 contre la Suisse), c’est en tant qu’entité sociologique au sein de la Yougoslavie. Elle est dissoute en 1945. Mais comme membre de la FIFA, la Croatie n’existe que depuis 1993, année de son affiliation tant à l’instance mondiale qu’à l’UEFA. Mais c’est un enfant illégitime de la Yougoslavie car seule la Serbie bénéficie de l’héritage de la mère patrie.

Aussitôt, sa sélection nationale prend son destin en main et s’accroche au train de la marche du football mondial. Cinq ans après, le pays joué sa première Coupe du monde, en France (1-2). Le novice dans la cour des grands surprend et termine 3ème, ayant éliminée l’Allemagne (3-0) en quarts, mais la France la ramène à la raison en demi-finale. Les deux prochaines éditions se limitent à une simple participation qui s’arrête au premier tour. Mais à leur retour à Russie 2018, Les Flamboyants sont déterminés à se faire respecter : Nigeria, Argentine et Islande sont neutralisés chacun sans aucune riposte. En 8ème, en quart et en demi, le Danemark (1-1 puis 3-2 aux tirs aux buts), la Russie (2-2, puis 4-3 aux tirs aux buts) et l’Angleterre (1-2) sont les victimes croates. Seule la France parvient comme dix ans plus tôt à domicile (2-4).

En arrivant au Qatar, Lucas Modric et ses coéquipiers sont des hommes à redouter. En cinq éditions, ils se sont retrouvés deux fois au podium. Ça devrait être le dernier Mondial pour le capitaine des troupes. D’où la détermination que l’homme devrait montre.

La Croatie en bref

Nom: Vatreni (les Flamboyants ou les Ardents ou encore l’Equipe du damier)

sélectionneur : Zlatko Dalić

Capitaine: Luka Modrić

Meilleur buteur : Davor Suker (45 buts)

Joueurs célèbres : Modrić (153 sélections), Davor Suker, Ivan Perisic, Ivan Rakitic, Mario Mandzukic (33 buts), Dario Simic, Darijo Srna, Josip Samunic, Pletikosa, Ivica Loïc.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.