Crise : cafouillage dans le camp de Victoria united

Eto'o et Valentine Nkwain quand tout allait encore bien

« Dissout », « retrait», « boycott »,… sont des mots qui reviennent dans les débats sur internet depuis ce matin. Le premier à donner l’information est le site internet Cfoot.com qui annonce le retrait de Victoria united du championnat national de football Ligue 1. Puis d’autres annonceront que le président Valentine Nkwain a dissout le club. Opopo (One people, one power) n’a pas encore communiqué officiellement.

Mais il est certain que le club basé à Limbé traverse une période de crise. L’abcès a éclaté avec le forfait concédé contre Apejes de Mfou hier 22 octobre 2023. Après avoir assisté à la réunion technique avec les officiels, Victoria united ne se présentera pas à l’heure du match. Le forfait consommé, l’on apprendra plus tard que Valentine Nkwain a fermé ses joueurs dans une pièce, pour ne revenir qu’après la constatation du forfait, pour annoncer « la dissolution» du club. Non sans avoir annoncé aux joueurs leur libération.

De toutes les façons, Opopo a déclaré forfait lors de la 5ème journée du championnat et menace de ne plas jouer la prochaine journée prévue ce 25 octobre 2023. Sans explications. A un moment où il vit une traversée du désert. Avant de boycotter le match contre Apejes, Opopo venait d’aligner trois défaites consécutives. Lors de son dernier match joué contre Fovu club de Baham, le club s’était illustré par une indiscipline digne de son président (il l’avait déjà lui-même fait la saison dernière). Contestant un penalty en faveur de l’adversaire, les joueurs de Victoria ont confisqué le ballon, interrompant définitivement le match. Ce qui tranche avec une saison précédente plutôt glorieuse.

Scandale des matchs truqués

Mais depuis quelques semaines, un scandale de fraude secoue le football camerounais. Une affaire de matchs truqués révélée par la fuite sur les réseaux sociaux d’audios laissant entendre des personnes présentées comme étant les deux su-citées, complotant contre les autres clubs du championnat de deuxième division d’élite nationale, au profit de Victoria united. Chez nos confrères de Le Matin en suisse, Samuel Eto’o a reconnu sa voix en indiquant qu’il protégeait un acteur qui a beaucoup investi dans le football, parlant de Valentine Nkwain. Des sources proches de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) indiquent que Samuel Eto’o ne prend plus son « ami » au téléphone. Des proches du patron du football camerounais estiment que Valentine Nkwain fait du « chantage » pour ramener son ancien protecteur à de meillers sentiments.

Le dossier se trouve sur la table de la Confédération africaine de football (CAF) qui mène des enquêtes, dans lesquelles tant Valentine Nkwain que Samuel Eto’o et d’autres personnes dont Foko Kamga (président de la commission des arbitres) de la Fécafoot, sont cités.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.