Coupe du monde 2022 : Chances nulles pour le Cameroun

0
47

Cette semaine, l’agence Opta, une agence réputée dans les statistiques dans le monde, a rendu public un sondage au sujet de la Coupe du monde 2022 qui se joue entre novembre et décembre 2022. En utilisant une intelligence artificielle pour évaluer les chances de victoire de chacune des 32 nations qualifiées, l’agence n’accorde aucune chance au Cameroun de remporter le trophée mis en jeu par la Fédération internationale de football association (FIFA). Derrière des équipes « anonymes » comme le Qatar, l’Iran pays qui ne sont pas généralement connus dans le monde du football. Au moment où Samuel Eto’o, le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), prescrit aux Lions indomptables la victoire finale au soir du 18 décembre prochain. Peut-être un élément déclencheur du dépassement de soi pour Rigobert Song Bahanag, le sélectionneur manager des Lions indomptables qui, après avoir éliminé l’Algérie de façon héroïque, sombre aujourd’hui dans la méforme. Le concepteur de la « Théorie du danger » et ses hommes ont eu un coup de pouce de la FIFA en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, avec le forfait du Kenya (du fait de sa suspension), avant de gagner difficilement le Burundi (0-1).

- Publicité -

Et Samuel Eto’o n’a pas manqué de rappeler aux Lions indomptables que «si c’est ce que je viens de voir là, personne n’a encore sa place pour le Qatar ». Invitant les Lions indomptables à plus d’engagement. Rigobert Song et ses joueurs se doivent de montrer plus dignes d’être des successeurs de ces Lions qui ont émerveillé le monde au Mondial 1990 qui les a vus atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde, une première pour l’Afrique. Eux qui savent grâce à leur sélectionneur, que « lorsqu’on sait qu’on est en danger, on n’est plus en danger».

Et le Cameroun est le dernier des cinq pays africains engagés dans ce tournoi qui se joue au Qatar dès novembre, crédité des mêmes chances que l’Arabie saoudite et le Costa rica qui ferment la queue du classement des 32 nations. Le Sénégal est naturellement est crédité des plus grandes chances africaines de soulever le précieux sésame, avec 0,19%. Une évidence car le Champion d’Afrique en titre a la meilleure sélection du continent pour l’heure, de l’avis de tous les experts du football. Et ce n’est pas seulement le classement FIFA qui peut justifier cette position de privilégié. Les Lions de la Téranga concentrent des joueurs qui se recrutent parmi les meilleurs des championnats européens de l’heure, notamment Sadio Mane qui dispute depuis trois saisons une place dans le trio de tête des candidats au Ballon d’or, et le portier principal Mendy de Chelsea qui a été le meilleur gardien des buts européen en 2020. Le Ghana arrive en seconde position avec 0,02%. Le Maroc et la Tunisie sont ex aequo, avec les mêmes chances (0,01%). Donc toutes les chances cumulées des cinq Africains de remporter le trophée du Mondial n’atteignent pas 0,5%.

Mais dans l’ensemble, il semble que la fatigue est générale. Même la France, championne du monde, ne vit pas une saison heureuse. En Ligue des nations, la France de Didier Deschamps a été battue par la Hongrie et éliminée. Tout de même, les Bleus disposent d’individualités et d’un groupe capable de se métamorphoser facilement. La France occupe d‘ailleurs le premier rang de ce sondage, suivie du Brésil, de l’Espagne, de l’Angleterre et de la Belgique. Cinq pays qui ont généralement joué les premiers rôles en Coupe du monde.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here