Coupe du monde 2022: Aucun arbitre camerounais retenu

La liste rendue publique par la FIFA comporte en revanche le nom de Papa Gassama récusé par l'Algérie.

0
227

Il n’y aura aucun arbitre camerounais à la Coupe du monde 2022. Alioum Sidi et Evariste Mekouande avaient pourtant ouvert le chemin et ont officié à Brésil 2014: le premier au sifflet et le second au fanion. Mais il s’est aussitôt refermé. Le premier à la retraite, le second convalescent après une opération chirurgicale, les portes se sont refermées aux frontières de l’Afrique pour les autres. Il n’ y aura donc aucun  »sifflet » camerounais au Qatar. Une Coupe du monde dont Samuel Eto’o est l’égérie. L’homme y sera avec une double casquette, puisqu’il est devenu entre temps président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Mais l’homme dont l’équipe nationale s’est qualifiée de façon inespérée le 29 mars dernier, ira sans représentants parmi les arbitres.

- Publicité -

Vomi par l’Algérie, Gassama sera au Qatar

Les Algériens souffriront de regarder Gassama au Qatar. Ici, Mexique-Nouvelle Zelande. Photo: Sputnik / Icon Sport

En revanche, le Gambien Bakary Papa Gassama qui a officié le match retour entre le Cameroun et l’Algérie, sera de la partie. Lui que les Algériens ont traité de corrompu, pour avoir invalidé un but algérien inscrit de la main et que la Vidéo assistance référée (VAR) a fait annuler. L’homme qui fait partie de la crème en Afrique sera bien de la partie à la Coupe du monde. C’est la continuité pour l’homme qui , après avoir dirigé le match de la 3eme place du Mondial 2014 entre le Pays-Bas et le Chili, a arbitré la finale de la CAN 2015, puis un match de la Coupe des confédérations 2017 (année qui l’a vu être sacré 13eme meilleur arbitre du monde, selon le classement de l’International fédération if football History ans statistics -IFFHS-), un cabinet d’études sur le football reconnu. Papa Gassama ira au Qatar en compagnie de sept autres Africains dont l’Algérien Mustapha Ghorbal.

En 2018, l’Afrique avait été représentée par 6 arbitres: Gassama, l’Algérien Mehdi Abid Charif, le Sénégalais Malang Diedhiou, le Zambien Janny Sikazwe (qui avait officié le match Mali-Tunisie de la CAN 2021, et interrompu avant le terme), l’Ethiopien Bamlak Tessema Wayesa et l’Egyptien Ghead Grisha. Trois seulement d’entre eux sont maintenus. Ghead (46 ans) et Malang Diedhiou (48 ans) ont été rattrapés par l’âge car la FIFA sélectionne les arbitres dont l’âge varie entre 25 et 45 ans.

Ci-dessous, la liste des Africains retenus:

Mustapha Ghorbal (Algérie)🇩🇿

Redouane Jiyed (Maroc)🇲🇦

Papa Bakary Gassama (Gambie)🇬🇲

Balmak Tessema (Ethiopie)🇪🇹

Victor Gomez (Afrique du Sud)🇿🇦

Janny Sikazwe (Zambie)🇿🇲

Maguette N’diaye (Sénégal)🇸🇳

Jean Jacques Ndala (RD Congo)

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.