vendredi, septembre 13, 2024
spot_img
spot_img
AccueilA LA UNECoopération : Que va faire Biya en Chine ?

Coopération : Que va faire Biya en Chine ?

Le chef de l’Etat prend part à la 4ème édition du Focac, et aura une audience particulière avec son homologue chinois.

Le président de la République est à Beijing depuis la mi-journée du 2 septembre 2024. Paul Biya qu’accompagnait son épouse, assiste au 4ème Forum de la coopération sino-africaine (Focac) qui s’ouvre ce jour. Placée sous le thème « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagée Chine-Afrique de haut niveau », ce forum offre l’opportunité aux deux parties de revisiter leurs relations commerciales et d’autres questions liées aux relations entre le géant asiatique et les pays africains.

En marge des travaux, Paul Biya et Xi Jinping auront un entretien en aparté. Ce sera certainement l’occasion pour les deux présidents de parler de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Chine. Une coopération dynamique et très accentuée sur le plan commercial. Les statistiques de l’Institut national de la statistique (INS) font état de ce qu’en 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint la barre de 1 178,1 milliards de Fcfa, soit une hausse de 24,1 % par rapport à 2022. La Chine reste le premier fournisseur du Cameroun, avec une part de marché de 18,9 %, devant l’Inde et la France. Les principaux produits importés par le Cameroun de la Chine sont les herbicides et inhibiteurs de germination (4,9%), la pneumatique (3,1%), les carreaux et autres produits en céramique (2,7%), le polyéthylène téréphtalate (1,8 %),… Des chiffres qui trahissent aisément le déficit commercial en défaveur du pays de Paul Biya : à peine 714,3 milliards Fcfa en 2023, en augmentation de 18,5 % par rapport à 2022. Le Cameroun exporte vers la Chine des produits miniers et forestiers, comme le pétrole brut et le gaz naturel liquéfié.

Réalisations chinoises au Cameroun

Le Cameroun compte par exemple côté infrastructures, de nombreuses réalisations chinoises sur ses terres : le Palais des Congrès de Yaoundé inauguré le 12 mai 1982, le Palais polyvalent des sports de Yaoundé inauguré en 2009, le nouvel immeuble-siège de l’Assemblée nationale à Yaoundé (dont les travaux de construction s’achèvent en principe à la fin de l’année en cours), les hôpitaux Gynéco-obstétrique et pédiatriques de Yaoundé et Douala inaugurés respectivement en 2003 et en 2015, les stades omnisports de Limbé et Kouékong-Bafoussam, le Port en eau profonde de Kribi, les logements sociaux, les infrastructures routières et autoroutières, hydroélectriques et hydrauliques. Et plus frais dans les mémoires, le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys), mis en service le 20 août dernier.
L’avenir s’annonce plus radieux entre les deux pays. En janvier dernier, le chef de l’État avait exprimé le désir du Cameroun de renforcer sa coopération avec l’Empire du milieu. C’était à l’occasion de la visite au Cameroun du Vice-Premier ministre chinois, Liu Guozhong.

La délégation présidentielle est composée de Joseph Beti Assomo (ministre de la Défense), Lejeune Mbella Mbella (ministre des Relations extérieures), Paul Atanga Nji (ministre de l’Administration territoriale), Mengot Victor Arrey Nkongho’, ministre chargé de mission à la présidence, Emmanuel Nganou Djoumessi (ministre des Travaux publics), Alamine Ousmane Mey (ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire), Gabriel Mbairobe (ministre de l’Agriculture et du Développement rural), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe (ministre des Transports), Fuh Calixtus Gentry (ministre par intérim des Mines et du développement technologique), le contre-amiral Joseph Fouda (conseiller spécial du président de la République), Simon Pierre Bikele (chef du protocole d’Etat), Martin Mpana (ambassadeur du Cameroun en Chine), Jean Christophe Ella Nguéma (directeur général de Camair-Co), Christophe Eken (président de la Chambre de Commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat) et de Samuel Mvondo Ayolo (directeur du cabinet civil de la présidence de la République).

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS