jeudi, juillet 25, 2024
spot_img
AccueilNon classéCoopération : Le Canada va renforcer l’incubation des femmes entrepreneurs au Cameroun

Coopération : Le Canada va renforcer l’incubation des femmes entrepreneurs au Cameroun

L’objectif en accord avec le gouvernement camerounais est d’augmenter la croissance économique et la création d’emplois dans les pays du Commonwealth.

Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) a reçu jeudi 16 mars 2023, une délégation générale du Québec, conduite par Lorraine Anderson.

Des échanges entre le membre du gouvernement et la délégation canadienne, l’on apprend que le Canada va accompagner le Cameroun dans la structuration des incubateurs, la mise en place d’incubateurs spécifiquement dédiés à la promotion de l’entrepreneuriat féminin ou encore à la digitalisation des entreprises dirigées par les femmes dans le cadre du projet SheTrades. SheTrades Outlook est un outil de politique novateur et fondé sur des données probantes, mis au point par le Centre du commerce international (ITC).

Il identifie les politiques, lois ou programmes qui contribuent ou empêchent la participation des femmes à l’économie et au commerce. Le nouvel outil est fondé sur 83 indicateurs. Ceux-ci sont regroupés autour de six piliers interconnectés : politique commerciale, environnement économique, cadre légal et réglementaire, accès aux compétences, accès au financement et travail et société.

L’objectif du partenariat Cameroun-Canada est d’augmenter la croissance économique et la création d’emplois dans les pays du Commonwealth en assurant la participation accrue des entreprises appartenant à des femmes au commerce international. Les femmes représentent près de la moitié de la population active et de la main d’œuvre au Cameroun.

Dans la plupart des pays en développement et au Cameroun en particulier, la femme occupe une place de choix dans la réalisation des objectifs de développement. Réalisant des activités génératrices de revenus, elle est fréquemment confrontée à un manque de ressources économiques, financières, matérielles et intellectuelles amenuisant sans cesse son épanouissement quotidien.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUEspot_img

LES PLUS RECENTS