Coopération : Le Cameroun et la Corée du Sud planifient la mise en place de 100 hectares rizicoles

Le projet sera réalisé dans certains bassins de production à travers le pays, grâce à l’appui de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica).

Un rapport publié en décembre 2022 par l’Instit national de la statistique (INS) indique que le Cameroun a importé du riz pour 207,9 milliards FCFA, représentant 5,4% des dépenses d’importations du pays au cours de l’année sous revue. La production nationale annuelle est quant à elle estimée à 217 280 tonnes, alors que la demande nationale  est de 757 000 tonnes, soit un gap de plus de 530 000 tonnes chaque année.

L’INS avait d’ailleurs indiqué qu’au regard du dynamisme de la production locale, qu’il y a lieu de soupçonner que ce surcroît d’importation de riz est réexporté vers les pays voisins, notamment le Nigeria en raison de l’importance de son marché intérieur. C’est dans ce conteste que Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) a récemment accordé une audience à Jonghan Kim, ambassadeur de la Corée du Sud au Cameroun.

« Nous avons échangé sur l’état d’avancement de la coopération dans le domaine de l’agriculture entre nos deux pays. Depuis la visite du ministre de l’agriculture de Corée du Sud au mois d’octobre de l’année dernière, la coopération dans ce secteur s’accélère » se targue le diplomate coréen dans les colonnes de du journal Cameroon Tribune, parution du jeudi 09 février dernier.

De la rencontre entre les deux personnalités, il en ressort que le Cameroun et la Corée du Sud envisagent la mise en place de 100 hectares de riz dans certains bassins de production à travers le pays. Le projet sera réalisé grâce à l’appui de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica). Le Cameroun était pourtant parvenu au milieu des années 70, à une relative autosuffisance alimentaire. Le pays produisait ainsi en 1975, 80% de sa consommation en riz.

Cependant, avec la grave crise économique du milieu des années 80 d’une part, et faute d’investissements et de maintenance des infrastructures de base, d’autre part, la production a chuté au point d’engendrer des importations de riz. Ces importations ont été en 2006 de 429 864 tonnes représentant une enveloppe globale de 87 milliards FCFA.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.