vendredi, septembre 12, 2025
spot_img
AccueilNon classéCoopération : La Chine promet 18 000 milliards de FCFA pour le...

Coopération : La Chine promet 18 000 milliards de FCFA pour le financement de la SND-30

Selon un mémorandum d’entente signé le 29 mai finissant entre le gouvernement camerounais et un fond d’investissement chinois, ce dernier devrait réaliser à hauteur de 18 000 milliards de Fcfa de projets inscrits dans la Stratégie nationale de développement.

Le Cameroun est en passe de trouver une partie du financement de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (Snd-30). L’espoir vient de la Chine à travers l’un de ses fonds d’investissement. Silk Road Investment Fund, apprend-on du quotidien à capitaux publics, Cameroon tribune dans sa parution du 30 mai finissant, se propose de s’installer au Cameroun et de mettre à la disposition du pays hôte, un montant initial de 30 milliards de dollars Us. En franc cfa, cela correspond à un peu plus de 18 330 milliards.

 Comparativement aux 88 000 milliards de Fcfa recherchés pour le financement de la Snd-30, cette somme équivaut à 20,8% du montant global de la stratégie. Le directeur général de Silk Road Investment Fund, Zhu Chunyu et le mi- nistre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire(Minepat), Alamine Ousmane May, ont paraphé le 29 mai finissant un mémorandum d’entente relatif à ce financement, en présence secrétaire général des Services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda.

Selon le Minepat, Alamine Ousmane Mey, la signature de ce mémorandum d’entente est probablement le début d’une démarche concertée entre les parties pour identifier des projets à fort potentiel provenant tant du secteur public comme privé. Cela permettra en sorte que Silk and Road Investment Fund soit dans les prédispositions en fonction de l’intérêt manifesté, à mobiliser les ressources qui sont disponibles, au niveau de la Chine, parce que révèle-t-il, ce Fonds d’investissement est soutenu et appuyé par diverses institutions chinoises, notamment Exximbank, China Development Bank et China Reconstruction Bank.

Source : Defis Actuels n°772 du jeudi 1er juin au 04 juin 2023

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x