Des patrons français du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) séjournent au Cameroun dans le cadre des Journées Economiques Internationales des Communes (JEICOM 2023) qui ont débuté ce jeudi 1er juin 2023. A la veille de cet important rendez-vous d’affaires, ils ont été reçus en audience par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. La délégation du sous-groupe « ville durable », conduite par Eric Tchouvenel, a affiché son intérêt pour le développement du secteur des transports camerounais.
« L’objectif de cette rencontre était de présenter au MINT leur savoir-faire et de prospecter les opportunités d’investissements dans les différents sous-secteurs des transports et de la météorologie », rapporte une note du ministère des Transports. Les patrons du sous-groupe « ville durable » constitué de 15 entreprises, vont donc explorer les opportunités d’investissement dans les différents sous-secteurs.
Le ministère pour sa part a dressé un tableau non exhaustif des projets qui nécessitent des investissements à court ou à moyen terme. Il s’agit, dans le secteur ferroviaire, du prolongement du réseau ferroviaire de Ngaoundéré vers le Tchad et la reconstruction de la ligne ferroviaire Douala-Ngaoundéré ; dans le secteur maritime et portuaire, de la construction du port en eau profonde de Limbé et la réhabilitation et la modernisation du port fluvial de Garoua ; dans le secteur aérien, des aménagements des aéroports de Tiko, de Bertoua et de Kribi ; dans le secteur terrestre, de la construction de la plateforme multimodale de Ngaoundéré et de la plateforme logistique moderne et compétitive sur le corridor Bamenda-Enugu, entre autres.