Le Nigeria est l’un des 10 principaux pays d’Afrique avec lesquels le Cameroun a commercé en 2023. Ce pays occupe d’ailleurs le 3e rang dans la liste des 10 partenaires commerciaux africains majeurs du Cameroun en 2023. Selon l’Institut national de la statistique (INS), le Cameroun a exporté des marchandises d’une valeur de 39,5 milliards de FCFA en 2023 vers ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ces exportations sont principalement composées de savons; produits et préparations organiques. Concrètement, 3220,3 tonnes de produits (68% des exportations) appartenant à cette catégorie de marchandises, ont été vendus au Nigeria l’année dernière pour des recettes de l’ordre de 27 milliards de FCFA.
Viennent ensuite les cigares, qui représentent 8% de la quantité totale des marchandises vendues à ce pays voisin l’année dernière. Dans le détail, 471,1 tonnes de cigares y ont été exportées pour des recettes de 3,1 milliards de FCFA. Au rang des exportations majeures vers le Nigeria, on peut également citer les contenants pour gaz comprimés ou liquéfiés dont les exportations, qui ont culminé à 1 358 tonnes, ont été écoulées à hauteur de 2,1 milliards de FCFA.
Le Cameroun n’est pas connu comme un grand fabricant de cigares. Le pays est surtout célèbre pour ses capes, dont se servent les grands fabricants mondiaux, surtout ceux installés au Nicaragua, pour habiller leurs cigares. En revanche, il est un grand importateur de ce produit. En effet, selon l’INS les importations de cigares et autres cigarettes ont culminé à 2189,5 tonnes en 2023, pour une dépense totale d’un peu plus de 14 milliards de FCFA. Un an auparavant, les importations de cigares et cigarettes ont coûté au Cameroun 17,2 milliards de FCFA, pour une cargaison globale de 2 425,4 tonnes de produits. Ce qui correspond à une baisse de 236 tonnes en volume.