Après plusieurs rendez-vous manqués, le Délégué général à la sûreté nationale (Dgsn) a tenu cette fois-ci. Martin Mbarga Nguele a tenu à lancer personnellement la production des nouvelles Cartes nationales d’identité (CNI) hier matin à Yaoundé. Si le centre de production de cette pièce précieuse devenue très rare n’est pas encore achevé de construction, Martin Mbarga Nguele a tenu à respecter le dernier rendez-vous qu’il a donné aux Camerounais. Ce 17 février 2025.
La plateforme numérique devant servir de cadre au pré-enrôlement est déjà opérationnelle. Le mode opératoire est livré sur les réseaux sociaux depuis les premières heures de la journée. Et les nécessiteux s’y sont lancés déjà. Sur le site du Centre de production des passeports qui abrite provisoirement les services de production de la CNI, quelques candidats à l’établissement de la précieuse pièce identitaire sont venus aux nouvelles, et des informations leur sont servies.

Lors de la cérémonie de présentation des vœux à la Dgsn en janvier dernier, Martin Mbarga Nguele avait réitéré que la fin des souffrances des Camerounais est proche. Indiquant d’ailleurs la date du 17 février comme démarrage effectif des procédures. Cette fois-ci a été la bonne. Depuis plusieurs années, les Camerounais vivent une crise de production de pièces identitaires. Le changement d’opérateur de production n’y a rien changé. Le Français Thalès est parti, l’Allemand Augentic est arrivé, la crise a persisté. Sans explications claires sur l’incapacité de l’Etat à produire la CNI, la Dgsn a fini par faire du récépissé de ladite pièce la CNI elle-même, autorisant les banques à accepter les opérations financières avec ce document provisoire, devenu définitif. Entre pénurie de « papier » et profusion de fausses identités, les responsables étatiques ont laissé les citoyens dans le flou. Jusqu’à ce 17 février 2025. Au moment où le pré-enrôlement est lancé pour les nouveaux demandeurs et les personnes disposant de la double identité et qui ont fait leur mea culpa à travers le circuit proposé par la Dgsn, les anciens demandeurs non concernés par les problèmes de double identité, peuvent déjà obtenir leurs CNI, a déclaré le patron de la police.
A titre de rappel, le pré-enrôlement numérique permet aux demandeurs de remplir un formulaire en ligne, de fournir les informations nécessaires (nom, date de naissance, lieu de résidence, etc.), puis de payer les frais requis, soit 10 000F, par voie électronique aussi, pour plus de sécurité. La suite sera un rendez-vous donné au centre local de prise de données biométriques et physiques. Cette phase est prévue dès le 24 février 2025. Pour le reste, il faudra attendre juste deux jours maximum, pour obtenir sa CNI.