lundi, janvier 20, 2025
spot_img
spot_img
AccueilInterviewChristelle Grâce Zinni Ngamani : « Le salon du voyageur veut restaurer la confiance...

Christelle Grâce Zinni Ngamani : « Le salon du voyageur veut restaurer la confiance entre les différents acteurs »

Un événement inédit qui rassemble acteurs du transport, du tourisme et citoyens pour relever les défis d’une mobilité moderne. La directrice du Salon du Voyageur nous dévoile sa vision audacieuse et les enjeux d’un secteur en quête de transformation.

Le Salon du Voyageur est une grande première au Cameroun. Pouvez-vous nous expliquer ce qui a motivé sa création et en quoi il se distingue des autres événements du secteur ?

Un voyageur est une personne qui se déplace d’un point A à un point B. Et en ce qui concerne la route, chaque année, environ 1,3 million de personnes trouvent une mort tragique dans des accidents de la route. Ces accidents font aussi 20 à 50 millions de blessés, dont certains deviennent handicapés. Les accidents de la circulation constituent la huitième cause de mortalité dans le monde et les jeunes de 5 à 29 ans en sont les principales victimes. Beaucoup de victimes en Afrique ne sont pas soutenues ou n’ont pas une connaissance des aides et assurances disponibles, ce qui contribue à une détérioration de leur situation économique. Le poids économique des traumatismes dus à un accident de la circulation représente entre 3 et 5 % du PIB d’un pays. Ces accidents entraînent des pertes économiques considérables pour ceux qui en sont victimes, leur famille et les pays et plongent des millions de personnes dans la pauvreté. Leur coût pour l’économie mondiale est estimé à 1 850 milliards d’euros chaque année, ce qui est colossal. Face à ce constat je n’ai pas compris pourquoi il n’existe pas déjà un espace de rencontre et d’échange des différents acteurs du voyage et voilà comment a germé l’idée de ce salon. Pourtant, il existe déjà des rendez-vous des professionnels et d’autres des particuliers. Il y a une séparation entre les différents acteurs de l’écosystème du voyage. Ce qui amplifie les problèmes de compréhension de la réalité des autres acteurs. Le salon du voyageur se distingue des autres événements du secteur par le fait qu’il s’agit en quelque sorte d’une place de marché. Le marché est par nature un lieu d’échange ouvert et accessible. Il s’agit de rassembler les voyageurs, les entreprises et les institutions publiques et privées afin que chacun puisse :- Savoir ce que l’autre fait,- Partager son expérience et expertise,- Poser des questions- Apporter des réponses et solutions appropriées.

Quelles sont les principales problématiques du secteur du voyage au Cameroun auxquelles cet événement souhaite apporter des solutions concrètes ?

Au Cameroun, voyager fait peur : nous avons peur du voyage, nous sommes inquiet lorsqu’un proche voyage. Les principales problématiques du secteur du voyage au Cameroun auxquelles le Salon du voyageur souhaitent apporter des solutions concrètes sont :- Tout d’abord le problème de confiance. Le salon du voyageur a l’ambition de restaurer la confiance entre les différents acteurs et cela commence par permettre à chaque acteur de s’exprimer sur ce qu’il apporte à l’écosystème et sur ses attentes. – Ensuite le problème du faible développement du tourisme au Cameroun. Pourtant nous avons un immense potentiel inexploité. Le développement de l’image de marque du Cameroun comme pays des voyageurs est un point important de ce salon. Ce statut de pays des voyageurs est une réalité historique et j’aimerais que nous soyons plus nombreux à en prendre conscience.

 La vision du Salon du Voyageur va bien au-delà des simples rencontres. Pouvez-vous nous parler de votre ambition et des impacts attendus sur le secteur touristique et économique au Cameroun ?

Mon ambition au travers du Salon du Voyageur est de relever un défi ambitieux : celui de repositionner le voyage au Cameroun et en Afrique comme un pilier essentiel de développement économique, social et psychologique. Parce qu’un pays sans mobilité fiable et sécurisée est un pays sans croissance. Avec le Salon du Voyageur, nous réinventons le voyage en Afrique. Les impacts attendus sur le secteur économique c’est de permettre aux entreprises du secteur de gagner de l’argent. La période des fins d’année est une période difficile parce que les entreprises sont en difficulté financière. Au Cameroun les entreprises ont du mal à sortir de l’argent parce qu’elle perde beaucoup d’argent par manque de solidarité. Le Salon du voyageur veut être un espace de solidarité. La solidarité est un des piliers essentiels permettant aux personnes de vivre ensemble en harmonie. Elle favorise les liens sociaux, renforce la cohésion de groupe et inspire des actions qui profitent à chacun. La solidarité n’est pas incompatible avec la rentabilité. L’impact sur le secteur touristique pour moi est une évidence. Et c’est pour cela que le Ministère du Tourisme a confirmé sa présence un mois après avoir reçu ma lettre d’invitation à exposer au salon.

Maniafi, votre service de conciergerie de voyage, est au cœur de cet événement. Comment cette initiative s’intègre-t-elle dans votre vision globale pour révolutionner la mobilité ?

Pour la petite histoire j’ai partagé mon expérience comme membre de la diaspora africaine sur le podcast “Conversation avec la Diaspora” en Août 2020. Et à ce moment il est question de comment est-ce que je peux apporter ma contribution en Afrique après plus de 10 ans d’expérience dans des grands groupes français. Et la première idée c’est de construire une usine pour recycler les véhicules abandonnés dans les garages et aux bords des routes. Ceci parce que j’ai une expérience de fabricant de véhicules : voiture, train, bus. Et comme ce projet nécessite de gros moyens financiers. Je décide de commencer par un petit projet. Je Viens donc au Cameroun suite au décès de ma grand-mère paternelle en 2021 et j’en profite pour faire un enquête terrain. Je vais à l’université des Montagnes pour échanger avec le responsable logistique, Monsieur Dominique DJOFANG. Je fais le tour des agences de voyage de transport interurbain à Yaoundé pour échanger avec les voyageurs. Et de ces échanges l’idée de faire le lien entre les voyageurs et les transporteurs naît. Maniafi, le service de conciergerie voyage est lancé en 2023. Avec Maniafi, réserver un billet de bus, de train ou d’avion devient simple. Tout comme obtenir des réponses sur les offres de voyages. Ce service digital, accessible par WhatsApp ou par téléphone, message ou appel, incarne la vision du salon : une mobilité fluide, sécurisée, et sans effort.

Cet événement est également un lieu de rencontre pour divers acteurs. Quels types de participants et partenaires attendez-vous ? Et quels bénéfices peuvent-ils en retirer ?

Ce que j’aime dire c’est que le voyage nous concerne tous et c’est pour cela que le slogan du salon du voyageur c’est : le voyage c’est ce qui nous rassemble. Un autre slogan est celui de mon cabinet : « Créer le lien pour viser l’excellence ». Les participants et partenaires attendus sont d’abord les personnes sensibles à ces notions :- Rassemblement- Création de liens- Excellence Plus précisément comme professionnel sont attendus : les transporteurs de personnes comme de marchandises, les responsables des différents ports, les responsables des aéroports, les banques, les assurances, les opérateurs de téléphonie, les entreprises technologiques, les cabinets d’ingénierie et de conseil, les écoles et les centres de formation, les fabricants de véhicules, les experts automobiles, les responsables des auto-écoles, les pharmaciens, les médecins, les autorités traditionnelles et religieuses,…Et comme particuliers : les voyageurs, les curieux et passionnés de voyage et tourisme. Les bénéfices généraux d’être exposant au Salon du Voyageur pour les professionnels :- Visibilité accrue : Faites connaître votre structure à un public qualifié.- Opportunités de partenariats : Élargissez votre réseau et collaborez avec des entreprises du secteur du voyage et du tourisme.- Accès direct aux clients potentiels : Rencontrez des voyageurs, des entreprises et des autorités locales pour développer des relations commerciales et recevoir des retours sur vos services.- Renforcer la notoriété et l’image de marque de votre structure : Mettez en avant vos services et montrez votre engagement pour des voyages sûrs, fiables et accessibles.- Fidéliser les clients existants : Présentez des offres exclusives pour les participants et les entreprises inscrits au salon.- Proposer des solutions adaptées aux voyageurs (format voyage, produits résistants aux contraintes de transport).- Démontrer votre expertise en sécurité : Affichez votre engagement pour la sécurité des voyageurs en offrant des conseils et des produits spécifiques.- Créer des expériences uniques sur votre stand : Organisez des démonstrations et des événements interactifs pour renforcer la notoriété de la marque auprès d’un public engagé.- Construire une image de marque internationale : Positionnez votre marque comme un symbole d’excellence, de sécurité et de fiabilité, attirant des clients dans le monde entier.- Démontrer l’importance de la sécurité des voyages : Proposez des solutions de maintenance pour les véhicules de transport et des conseils sur l’entretien pour assurer la sécurité des voyageurs.

Vous êtes une figure inspirante avec un parcours atypique. En tant que promotrice, comment votre expérience personnelle et professionnelle a-t-elle influencé la création de ce Salon ?

Je suis ingénieure en électronique qui enfant rêvait d’être magistrate puis psychologue (et plein d’autres métiers). J’ai fait un cursus scientifique alors qu’au départ je voulais faire un parcours littéraire. Mon expérience personnelle et professionnelle a influencé la création de ce Salon parce que je crois qu’il n’y a pas de bon ni de mauvais parcours. Pour moi l’essentiel c’est de créer du lien et pour cela nous agissons, évaluons et ajustons de manière systématique. Et c’est ainsi que j’organise ce salon et c’est cette façon de percevoir les situations que je veux apporter. Un autre point important pour moi c’est le fait de remplacer les limites strictes par des limites souples ce qui permet d’être créatif.

Enfin, qu’aimeriez-vous dire aux Camerounais, aux entreprises, et à la diaspora pour les encourager à participer ou soutenir le Salon du Voyageur ?

Avec le Salon du Voyageur, nous réinventons le voyage en Afrique. Oui c’est la 1ère édition. Je reçois beaucoup de félicitations et d’encouragement. Pourtant certains potentiels partenaires préfèrent attendre la 2ème édition. Je tiens à préciser que les conférences et sessions d’échanges seront accessibles en ligne et enregistrées pour être mise à disposition des personnes inscrites. Oui la vision est ambitieuse. Je redis encore : l’essentiel c’est d’agir, d’évaluer et d’ajuster de manière systématique. Une évidence : je ne peux pas réaliser ce salon sur fonds propres. Il y a toute une équipe derrière ce salon. J’ai la compétence et la capacité de structure des systèmes complexes. Le Salon du Voyageur 2025 c’est une expérience unique. Ne vous le faites pas raconter. Rejoignez le mouvement et devenez acteur d’une transformation collective qui prend racine dans les réalités du Cameroun. Comment faire concrètement : s’inscrire maintenant, pas après, comme visiteur, exposant ou sponsor. Ça se passe sur le site Internet salonduvoyageur.com ou par téléphone au 242 234004. Je vais contacter individuellement chaque personne inscrite pour lui apporter la meilleure expérience pendant ces 3 jours.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS