Chantiers routiers : L’aménagement du réseau communal proposé à la France

Outre ce volet, le Mintp qui s’est entretenu avec le Medef leur a été suggéré la réhabilitation de la Nationale 3, Yaoundé-Douala -Idenau ; la réhabilitation de la route N’Gaoundéré-Garoua et de la construction des ponts métalliques, entre autres.

Route Babadjou - Bamenda
Route Babadjou - Bamenda

Le ministre des Travaux Publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a accordé le 30 mai dernier, une audience à la délégation du Mouvement des entreprises françaises (Medef), en séjour au Cameroun dans le cadre de la deuxième édition des Journées économiques internationales des communes.

L’occasion faisant le larron, le Mintp, au cours de la rencontre, a proposé un certain nombre de chantiers à ses hôtes. « Le réseau routier communal est [l’un des plus importants chantiers routiers, Ndlr] au Cameroun est le plus dégradé. Il reste en terre. La maîtrise d’ouvrage est assurée par les maires qui, depuis de nombreuses années, déjà bénéficient de l’accompagnement du ministère des Travaux publics dans le cadre de la politique de décentralisation. Cependant pour impacter véritablement et inverser la perception des populations, je voudrais vous proposer l’aménagement de 1000 kilomètres de route communale en terre comme projet pilote à travers la technique de stabilisation au sein de la substitution du bitume à ces fins, le Cameroun pourrait accueillir une usine de fabrication des produits innovants dans l’aménagement routier », a indiqué Emmanuel Nganou Djoumessi.

Par ailleurs, le Mintp suggère aux investisseurs français la réhabilitation, la construction et l’entretien de la Nationale 3, [Yaoundé – Douala –Idenau] ; la réhabilitation de la route N’GaoundéréGaroua et de la construction des ponts métalliques. La délégation française conduite par Éric Tchouvenel, directeur du développement international de Razel Bec, était constituée de onze entreprises- françaises- dont certaines travaillent déjà au Cameroun à l’instar de Razel, Sogea Satom, Egis ou Matières.

Les infrastructures routières et autoroutières occupent une place centrale dans le développement du Cameroun, à travers l’industrialisation et l’amélioration de la production. Pour ce faire, l’ambition du pays est, dit-on, d’offrir un réseau routier et autoroutier compétitif, axé sur l’ouverture vers les pays de la sous-région Afrique centrale et les pays voisins d’une part et la densification des voies de desserte des bassins Agro-industriels et portuaires, d’autre part. Ainsi, avec le concours des bailleurs de Fonds, le Cameroun a-t-il engagé le développement de son réseau routier, avec la densification et la modernisation de ces dernières années, avec pour objectif, de bitumer 6000 kilomètres de nouvelles routes, de réhabiliter 3000 kilomètres de routes bitumées et d’entretenir de manière permanente, l’ensemble du réseau routier sur la période 2020-2030.

Rappelons que plusieurs projets ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation au Cameroun avec l’appui des entreprises ou des financements français : la construction de la route Garoua-Boulaï Nandeke, 86 km ; la construction de la route Nandeke-Mbere : 82 km ; la construction du second pont sur le Wouri à Douala; l’aménagement des pénétrantes Ouest et Est (phase I) de la ville de Douala; la construction de la route BatchengaNtui, y compris un pont de 400 mètres linéaires sur le fleuve Sanaga à Natchigal financée par l’AFD ; la construction de la route Léna-Tibati-Ngatt d’un linéaire de 165 km sur la Nationale 15 ; la construction de la route Olama-Bingambo d’un linéaire de 106 km; la construction en cours du pont sur le fleuve Logone entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad et ses accès et la construction amorcée de 14 postes de péage automatique sur plusieurs axes routiers dont la Nationale 3 qui porte la quasi-totalité des transports et transit dans la sous-région CEMAC. Les échanges avec les entreprises françaises vont se poursuivre dans les jours à venir, pour aboutir à coup sûr, à la réalisation de projets routiers.

Source : Défis Actuels n°772 du jeudi 1er au 5 juin 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.