samedi, décembre 27, 2025
spot_img
AccueilInternationalesChangement climatique : les villes côtières d’Afrique centrale se renforcent

Changement climatique : les villes côtières d’Afrique centrale se renforcent

A l’initiative de la FAO, Douala a récemment accueilli un forum visant à renforcer la résilience de 14 villes et écosystèmes côtiers de l’Afrique centrale et de l’Est face aux défis climatiques tels que l’érosion côtière, les inondations et la montée du niveau de la mer.

Les pays d’Afrique centrale disposent près de 3 600 kilomètres de littoral et 1 223 675 km² de zones économiques exclusives. Cet écosystème abrite des forêts de mangroves, des récifs coralliens et des herbiers marins qui hébergent de nombreuses espèces animales et végétales importantes pour la sécurité alimentaire mais aussi pour les revenus des populations locales.

Cette bande côtière regroupe douze villes dans six pays à savoir Mayumba, Port gentil, Libreville et Coco Beach au Gabon ; Bata et Malabo en Guinée Equatoriale ; Sao Tomé et San Antonio à Sao Tomé et Principe ; Banana en République Démocratique du Congo ; Pointe Noire au Congo ; Kribi et Douala au Cameroun. A ces 12 villes s’ajoutent Bujumbura et Rumonge au Burundi qui présentent des similitudes observées sur les rives du Lac Tanganyika.  Les représentants de ces 14 villes étaient réunis à Douala à l’occasion d’un forum sous-régional sur le renforcement de la résilience au changement climatique des villes et écosystèmes côtiers des d’Afrique Centrale et du Burundi. Ceci à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO),  agence spécialisée des Nations Unies qui œuvre pour l’éradication de la faim, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la promotion d’une agriculture durable.

 « En dépit de leur importance, les villes et les écosystèmes côtiers sont et restent l’une des zones les plus vulnérables aux risques climatiques avec des inondations répétées et la perte d’habitations, de moyens de production, de bâtiments commerciaux, des services de base, des emplois et l’endommagement des infrastructures de transport. C’est pour faire face à ces menaces que la FAO organise ce forum de renforcement de la résilience au changement climatique des villes et écosystèmes côtiers du Gabon, du Cameroun, du Congo, de STP, de Guinée Equatoriale, de la RDC et du Burundi », explique le représentant du Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale Dr Athman Mravili.

La rencontre à laquelle prenaient également part des experts en question climatique et des administrations publiques visait à examiner les vulnérabilités spécifiques des zones côtières d’Afrique centrale face au changement climatique, notamment l’élévation du niveau de la mer, les submersions marines, les inondations, l’érosion, la perte des terroirs agricoles et de biodiversité et les événements extrêmes. Un autre objectif du forum était de formuler un draft de note conceptuelle qui promeut des solutions inclusives basées sur la nature et prenant en compte les besoins et perspectives de tous les groupes de populations, les différentes catégories socio-professionnelles et systèmes productifs des villes côtières.

Cet atelier sous-régional sur le renforcement de la résilience au changement climatique des villes et écosystèmes côtiers du Gabon, Cameroun, Congo, STP, de la Guinée Equatoriale, de la RDC et du Burundi s’est tenu au lendemain de la conférence de Belém sur les changements climatiques et la COP30 qui s’est achevée le 22 novembre 2025 par un appel à atténuer et inverser les dommages causés par la péjoration climatique à travers l’érosion côtière et un accord appelant à tripler le financement accordé aux pays en développement afin de protéger leurs populations contre les effets croissants de la crise climatique.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x