CHAN dames de volley : La Confédération africaine « smash » Serge Abouem

L’instance continentale a définitivement abattu l’ancien président de la Fédération camerounaise.

Serge-ABOUEM déboussolé

Dans un courrier adressé le 7 août dernier à la Confédération africaine de volley (Cavb), Julien Sere Abouem annonce avoir « pris acte de de la lettre (…) qui maintient les dates du Championnat d’Afrique de volley dames Yaoundé 2023 du 14 au 25 août 2023, malgré la demande de la Fédération camerounaise de volley de renvoyer cette compétition pour une meilleure préparation». Faisant allusion à une précédente lettre qu’il a servie la veille à la Cavb sollicitant le report du tournoi qui s’ouvre lundi prochain à Yaoundé. Ce au nom de la Fédération camerounaise de volley (Fécavolley) dont il continue de se prévaloir de la qualité de président, malgré son éviction en janvier dernier au terme du dernier processus électoral au sein ce cette fédération.

C’est que la Cavb à travers son premier vice-président, avait aussitôt répondu à l’homme. « Après avoir pris attache avec le pays hôte, la Cavb a découvert que la correspondance n’était pas officielle et que l’exécutif élu à la tête de la fédération camerounaise de volley qui avait pris des dispositions légales auprès du gouvernement camerounais qui a donné son accord pour l’organisation de cet événement continental, n’en était pas concerné », écrit le général Idriss Dokony Adiker. Soulignant que « la Cavb a attribué l’organisation de cet événement au Cameroun après plusieurs échanges de correspondances avec le président élu en poste, Bello Bourdanne ». Pour indiquer clairement que « la Cavb confirme l’organisation de ladite compétition aux date et lieu initialement indiqués». Non sans rappeler à l’ancien président de la Fécavolley qu’«en aucune manière nous n’allons politiser le sport qui reste un vecteur d’unité » des peuples. Fin de partie.

Bello Bourdanne confirmé et conforté

Alors, Julien Serge Abouem qui avait déjà écrit sans succès au Premier ministre, pour s’opposer à l’attribution du CHAN au Cameroun, ne pouvait qu’abdiquer. «Ledit événement ne verra ni de près, ni de loin la participation de la Fédération camerounaise de volley dont j’assume les fonctions de président », s’est résolu l’homme qui campe sur une certaine interdiction de la tenue de l’Assemblée générale du 19 janvier au ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) par le sous-préfet de Yaoundé 3, qui a donné lieu à la relance du processus électoral à la Fécavolley et dont l’issue a donné lieu à l’élection de Bello Bourdanne à sa succession. Mais aussi, des décisions de justice qu’il interprète comme consacrant l’annulation de l’élection de Bello Bourdanne pourtant actée et certifiée conforme aux lois de la République tant par les instances sportives nationales qu’internationales. Election que lui-même n’a jamais contesté devant les juridictions compétentes.

De toutes les façons, la Fécavolley officielle dirigée par Bello Bourdanne poursuit les derniers réglages en vue de l’organisation du 21ème Championnat d’Afrique de volley dames placés sous le patronage du président de la République Paul Biya.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.