Carine Atezambong Fomo: L’étoile n’a pas fini de briller

L’arbitre assistante camerounaise a été désignée parmi les officiels du CHAN 2021 et présélectionnée pour la Coupe du monde 2023.

Carine Atezambong

Pour le compte du Championnat d’Afrique des nations qui démarre le 16 janvier 2021, le Cameroun la Confédération africaine de football a rendu publique une liste de 47 arbitres présélectionnés. Le Cameroun y est représenté par trois arbitres. Ce qui est convenu d’être nommé le trio de l’excellence en matière d’arbitrage au pays des Lions indomptables. Evariste Mekouande étant désormais à la retraite, Carine Atezambong a retrouvé les deux autres habitués des hautes compétitions continentales. Avec Alioum Sidi et Elvis Noupué. Le premier officiera comme central alors que le second homme cèdera son fanion de toujours pour servir à l’assistance vidéo. Si les trois sont maintenus dans la liste définitive. La probabilité pour leur maintien est grande, tant tous les trois font partie de la crème des meilleurs de l’heure. Carine Atezambong est la seule dame du groupe. En plus du CHAN, la Camerounaise a été présélectionnée parmi les officielles de la Coupe du monde Australie-Nouvelle Zélande 2023. Une consécration pour celle qui monte en puissance depuis ces trois dernières années. Confirmant sa position de leader symbolisée par sa montée en puissance ces dernières années. Elle qui est la seule dame admise au championnat d’élite masculin depuis 2014. Guidée par sa maxime personnelle : «what a man can do a woman can do it better ». Après avoir fait ses preuves dans les compétitions féminines africaines, ce sera la première compétition masculine senior pour la Lionne indomptable du fanion.

C’est une année 2020 particulière pour cette Lionne indomptable de la ligne de touche qui va ainsi atteindre le graal, en officiant pour la première fois dans une compétition masculine senior, et certainement le Mondial féminin sénior. « Les deux nouvelles sont tombées dessus en l’espace de deux semaines. Lorsqu’elles sont tombées, c’était à la fois les larmes de douleur, de joie et d’émotions », a réagi la promue chez nos confrères de Lionidomptable.net. Elle qui sortait à peine du décès de son père. De quoi en rajouter aux émotions de celle qui rend hommage à ce père qui « a fait de moi ce que je suis», reconnaît la sportive de 36 ans. « Être choisie parmi les arbitres qui vont officier le CHAN est un honneur pour moi», se sent-elle soulagée.   Mais c’est une consécration qui surpasse la seule personne de la distinguée. «A ce niveau, on ne s’appartient plus, on appartient à un groupe, à une tribu, à une nation, à un continent », reconnaît-elle humblement. 

Un motif d’encouragement et de motivation pour ce professeur certifié d’éducation physique et sportive, produit de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Yaoundé. « L’erreur n’est plus permise », sait-elle. « Quand on est athlète de haut niveau, on a déjà un programme d’entraînement arrêté. Maintenant, il y a des programmes spécifiques en fonction des compétitions…», renseigne-t-elle. En indiquant que pour ce qui est du CHAN, « la CAF a déjà envoyé un programme d’entraînement que nous devons respecter». Il faut déjà tourner cette page, avant d’engager celle de la coupe du monde. Toujours est-il que « ce n’est pas nouveau ; c’est une continuité». Mais la détermination est au rendez-vous : «Je promets aux Camerounais de donner le meilleur de moi », s’engage-t-elle.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.