Canada: Retour dans la cour des grands 36 ans après

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd'hui, le Canada

0
12

C’est une ambiance folle qui accueille la victoire (4-0) du Canada sur la Jamaïque en avril dernier. Le pays venait de se qualifier pour la Coupe du monde 2022. Une grande première. 36 ans après la première participation des Canucks au Mondial de football. En effet, le premier test dans la cour des grands fut Mexico 1986. Un test à très vite oublier. Le Canada avait enregistré trois défaites en autant de sorties: face à la France (1-0), la Hongrie (2-0) et l’URSS (2-0). Depuis lors, le Canada n’a plus jamais pu se qualifier.

- Publicité -

C’est pourtant un pays qui a vite connu le Soccer (ainsi est appelé le football au Canada. Le terme football y étant consacré à une autre discipline). Le Canada joué son premier match de football le 28 novembre 1885 à Newark contre les États-Unis. Match soldé par une victoire (0-1) sur la sélection locale. Mais la FIFA ne reconnaît que le match du 7 juin 1924 contre l’Australie et qui avait vu le Canada s’incliner (3-2) à Brisbane en Australie. Mais l’ancien dominion britannique n’a jamais pu s’imposer sur la scène internationale. Le pays ne commence à participer aux éliminatoires de la Coupe du monde que pour l’édition 1958. Pour n’y parvenir qu’en 1986. Le temps de la disette, le Canada a pu forcer sa présence dans d’autres cours. Ainsi, le Canada a participé à 18 éditions de la Coupe de la CONCACAF, avec deux titres remportés en 1985 et 2000. Ce dernier titre qui a permis au pays de jouer la Coupe des confédérations en 2001.

C’est un Canada plutôt en grande forme qui s’annonce au Qatar. Avec l’ambition de marquer enfin en Coupe du monde, et surtout signer une ou des victoires dans cette compétition. Il peut compter sur deux de ses meilleurs éléments de l’heure que sont le capitaine Atiba Hutchinson et son meilleur buteur de l’histoire, Cyle Larin (24 buts). Mais surtout, sur son entraîneur le Britannique John Herdman. Le technicien de 47 ans est sur une pente ascendante, avec un bilan de 19 victoires, quatre nuls et 6 défaites. Le patron du banc de touche des Rouges, est l’homme providentiel du football canadien. Avant de se voir confier la sélection masculine en 2018, l’homme avait conduit la sélection féminine à l’obtention de ses premiers médailles olympiques : le bronze arraché aux Jeux olympiques Londres 2012 et Rio 2016. Ses adversaires du premier tour que sont la Belgique, le Maroc et la Croatie doivent s’en méfier.

Le Canada en bref

Nom: The Canucks ou Les Rouges

Participations (dont 2022): 02

Sélectionneur: John Herdman

Capitaine: Atiba Hutchinson (96 sélections)

Meilleur buteur : Cyle Larin (24 buts)

Joueurs célèbres : Atiba Hutchinson, Cyle Larin, Jonathan David, Alphonso Davies

Premier tour: Belgique, Maroc, Canada, Croatie.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.