Au terme du tirage au sort, le hasard de la main d’Emerse Faye a placé le Cameroun dans le groupe J des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Avec comme adversaires le Kenya, la Namibie et le Zimbabwé. Des adversaires que les Lions indomptables connaissent déjà pour les avoir déjà tous rencontrés. Avec la Namibie particulièrement, c’est une retrouvaille de plus entre deux adversaires qui se sont déjà tutoyés le 28 mars 2023, en éliminatoires de la CAN 2023, avec une victoire namibienne (2-1) en aller et un nul d’un but partout au retour.
Pour le reste, avec le concours du Marocain Marouane Chamakh, le sélectionneur de la Côte d’ivoire a réservé des sorts plus ou moins compliqués aux différents concurrents. Le pays organisateur qui devra participer en simple rodage, affrontera le Gabon, le Lesotho et la Centrafrique. Ici, une seule place est à prendre. Le Gabon n’est pas très assuré de l’avoir face à une Centrafrique qui a eu le toupet de battre le Nigéria récemment. Quant au champion en titre, la Côte d’ivoire, elle aura pour adversaires la Zambie, les Seychelles et le Tchad. Le Sénégal, lui, se retrouve dans le groupe L avec comme adversaires le Burkina Faso, le Malawi et le Burundi.
La campagne des éliminatoires s’étendra de septembre à novembre 2024. Mais la Confédération africaine de football (CAF) peut toujours l’étendre au-delà de cette période. Elle qui a déjà repoussé la phase finale, du 25 décembre 2025 au 18 février 2026.







