Après avoir dominé à l’aller (0-1) à Abidjan, le Cameroun s’est fait battre à domicile à Bafoussam (1-2) par la République centrafricaine (RCA) ce 28 décembre 2024. Du coup, les Lions indomptables A’ n’iront pas au Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024. Malgré une domination régulière dans le port du ballon, les joueurs camerounais ont buté sur une défense centrafricaine solide et bien organisée. Sur 17 tirs cadrés, un seul a pu trouver le chemin de la cage Après un nul d’un but partout en 80 minutes de jeu, les Lions indomptables A’ ont continué de multiplier les erreurs dans leur camp, et ont pêché par inattention à la fin du jeu. Cherchant un second but tueur, les poulains de Simplice Soh qui avaient pourtant l’avantage grâce à la victoire du match aller, ont concédé un second but aux Fauves du Bas-Oubangui A’ en fin de partie. Tuant les espoirs des Camerounais qui se voyaient déjà au Kenya et au Mozamique en début d’année prochaine.
C’est pourtant le Cameroun qui ouvre le score par Angel Yondjo (30’). Avant de se faire rattraper. L’arbitre ne validera pas un but camerounais sur un hors-jeu objet de débat. Le Cameroun ne s’en remet pas encore. Mais la réalité est imparable : le Cameroun est éliminé à domicile par la RCA.
Alors que le Cameroun est dans la tristesse, la Centrafrique ouvre une nouvelle page de son histoire. C’est la première qualification de ce pays voisin à cette compétition réservée aux joueurs locaux. En attendant que les uns et les autres tirent les leçons de cette autre déconvenue d’une sélection nationale de football du Cameroun, il y a un fait : le championnat camerounais d’élite qui est aujourd’hui à sa 5ème journée, a observé une trêve de sept mois et demi. Pendant ce temps, les acteurs et la fédération étaient à couteaux tirés : les arbitres réclamant leurs indemnités sur trois saisons, les clubs réclamant le reliquat de leur subvention de la dernière saison (après avoir oublié celui de l’avant-dernière saison), la Fédération exigeant le compte-d’emploi des subventions déjà versées. Des communicants de la fédération laissant croire parfois que Samuel Eto’o dépense de son argent propre pour financer ce football local. La réalité est là : le Cameroun n’ira pas au Chan 2024 qui se joue en 2025. La faute à la Centrafrique qui s’est montée plus forte. Cette même Centrafrique qui a éliminé le Cameroun de la CAN U20.