CAN 2023 : Le Cameroun ira chercher son visa en Afrique de l’Est…

0
109

Ce sont 48 sélections africaines qui sont engagées dans cette campagne éliminatoire. Seules 24 seront admises à jouer le tournoi final en Côte d’ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023. Ainsi, deux pays seront qualifiés par groupe. A la faveur du classement FIFA, la probabilité d’avoir des duels entre poids lourds du continent a été presque annulée. Le tirage au sort effectué ce soir en Afrique du sud place le Cameroun dans le groupe C, avec comme adversaires le Kenya, la Namibie et le Burundi. Deux de ces trois pays appartiennent à l’Afrique de l’Est et particulièrement à la Région des grands lacs. Seule la Namibie appartient à l’Afrique australe. Le chemin semble être balisé pour une qualification facile du pays organisateur de la dernière édition, tant ses concurrents sont de tailles inférieures. Le pays des Lions indomptables a déjà remporté le tournoi cinq fois, alors que ses concurrents travaillent encore à marquer leur présence dans ce tournoi qui avance vers sa 34ème édition. Si sur papier le Cameroun peut être certain d’être présent en côte d’ivoire dans un an, rien n’est garanti pour l’un ou l’autre des trois autres. Le Kenya n’est déjà pas certain d’être de la partie. Suspendu pour interférences politiques, le pays pourrait être considéré comme éliminé d’office, si sa suspension n’est pas levée deux semaines avant le début du tournoi éliminatoire. Dans ce cas, le groupe ne comprendra plus que trois pays, pour deux places. Situation similaire dans le groupe K qui comprend le Zimbabwé, également sous le coup d’une suspension de la FIFA.

- Publicité -

Le groupe H jouera pour une seule place car le pays organisateur s’y trouve. Déjà qualifiée, la Côte d’ivoire jouera pour du plaisir. Sauf si l’organisation lui est retirée pour des raisons qui ne la disqualifient pas du tournoi final. Auquel cas la campagne éliminatoire du pays des Eléphants compterait. Le Sénégal, champion en titre, pourrait facilement se qualifier, et la seconde place pourrait se discuter entre le Bénin, le Mozambique et le Rwanda.

Les poules

GROUPE A
1-NIGERIA
2-SIERRA LEONE
3-GUINEE BISSAU
4-SAO TOME ET PRINCIPE-ÎLE MAURICE*

GROUPE B
1-BURKINA FASO
2-CAP VERT
3-TOGO
4- ESWATINI

GROUPE C
1-CAMEROUN
2-KENYA
3-NAMIBIE
4-BURUNDI

GROUPE D
1-EGYPTE
2-GUINEE
3-MALAWI
4-ETHIOPIE

GROUPE E
1-GHANA
2-MADAGASCAR
3-ANGOLA
4-RCA

GROUPE F
1-ALGERIE
2-OUGANDA
3-NIGER
4-TANZANIE

GROUPE G
1-MALI
2-CONGO
3-GAMBIE
4-SOUDAN DU SUD

GROUPE H
1-COTE D’IVOIRE
2-ZAMBIE
3-COMORES
4-LESOTHO

GROUPE I
1-RD CONGO
2-GABON
3-MAURITANIE
4-SOUDAN

GROUPE J
1-TUNISIE
2-GUINEE ÉQUATORIALE
3-LIBYE
4-BOTSWANA

GROUPE K
1-MAROC
2-AFRIQUE DU SUD
3-ZIMBABWE
4-LIBERIA

GROUPE L
1-SENEGAL
2-BENIN
3-MOZAMBIQUE
4-RWANDA

*Lors du premier tour des éliminatoires, Sao Tomé avait éliminé Maurice (1-0, 3-3), mais une procédure disciplinaire est en cours. Le verdict déterminera le pays qualifié.

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here