Le Cameroun affrontera les Comores lundi prochain en 8ème de finale. Et pourtant, les bleus de la CAN n’étaient pas bien partis pour être du groupe. Même si les Cœlacanthes battent et éliminent les Blacks stars, ils étaient loin de pouvoir bénéficier des « faveurs » du Règlement du tournoi qui accordent une chance de qualification pour le second tour aux autres meilleurs troisièmes. Avec seulement trois points, les Comores avaient une différence de buts négative (-2).
Mais les groupes D et E ont échoué à produire des élus pour ces positions de repêchage. Alors que tous les quatre étaient encore en course, le duel des « poids lourds » a été remporté par la Côte d’ivoire (3-1), pendant que la Guinée équatoriale remportait le duel des poids plumes. Du coup, la Sierra Léone qui avait besoin d’un nul pour passer au second tour parmi les meilleurs troisièmes, retourne à la maison avec deux points. Au bénéfice des Comores qui se qualifient avec 3 points (-2), ainsi que la Tunisie, le Cap vert et le Malawi. Dans ce groupe, seul le Cap vert a pu avoir quatre points. Les trois autres se sont contentés de trois points chacun.
Finalement, le champion en titre quitte la scène précocement, avec comme grand compagnon, le Ghana. Tous ces deux géants devront aller continuer à travailler pour sauver leur réputation en éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Combinaisons des 8èmes de finale
23 Janvier
Burkina Faso-Gabon
Nigéria-Tunisie
24 Janvier
Guinée-Gambie
Cameroun-Comores
25 Janvier
Sénégal-Cap vert
Maroc-Malawi
25 Janvier
Côte d’ivoire-Egypte
Mali-Guinée équatoriale