CAN 2021/Ethiopie : 50 ans après le premier sacre, le rêve est peut-être permis

A 15 jours du démarrage de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021, la rédaction vous propose dans son compte-à-rebours, l’équipe du Cap vert.

0
56
La joie des Walyas de retrouver la CAN

C’est un des pères fondateurs de la Confédération africaine de football (CAF) et pionnière de la CAN, mais l’Ethiopie qui remporta d’ailleurs l’édition 1962 à domicile, peine à se faire une place dans la cour des grands. Les Ethiopiens remportent même l’édition 1962 qu’ils organisent. C’était contre le champion en titre, l’Egypte. Les Walyas (Antilopes) étaient alors dirigés par Ydekatchew Tessema qui deviendra plus tard président de la CAF. Mais la sélection nationale ne décolla pas véritablement. Les Walyas s’apprêtent à participer à leur 11ème Can sur les 33 éditions. Cinq fois éliminée au 1er tour, l’Ethiopie a perdu une finale et joué trois demi-finales. Leur dernière participation remonte à 2013.

- Publicité -

La qualification pour Cameroun 2021 est peut-être le signe que l’Ethiopie est vraiment de retour sur la scène continentale de ce pays qui avait manqué le premier rendez-vous au Cameroun en 1972, éliminée par le Kenya. Malgré leur défaite 3-1 en dernier match des éliminatoires contre les Eléphants, les Walya ont empoché leur ticket. Malgré la domination ivoirienne, Getaneh Kebede avait pu trouver le chemin des buts. C’est le principal atout offensif des Walya. En 46 sélections, l’homme a inscrit 26 buts.

Wubetu Abate a convoqué 25 joueurs issus essentiellement dues clubs locaux. Seuls deux esxpatriés ont pu bénéficier de la confiance de l’entraîneur : le milieu offensif Shimelis Bekele qui évolue à El Gouna en Egypte, et l’attaquant Mujib Kassim qui évolue à la JS Kabylie en Algérie.
.

Les 25 Ethiopiens
Gardiens
: Teklemariam Shanko, Fasil Gebremichael, Jemal Tasew
Défenseurs : Asrat Tunjo, Suleiman Hamid, Remedan Yesouf, Desta Yohannes, Aschalew Tamene, Yared Bayeh, Mignot Debebe, Menaf Awol
Milieux : Amanuel Yohannes, Fitsum Alemu, Gatioch Panum, Firew Solomon,
Shemeles Bekele, Mesoud Mohammed, Bezabeh Meleyou
Attaquants: Abubeker Nassir, Getaneh Kebede, Amanuel G. Michael, Shemeket Gugsa, Mujim Kassim, Mesfin Taffese, Dawa Hottesa.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here