Dans une correspondance datée de ce 27 août 2024, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) informe l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies) que « …la CAF rappelle qu’en date du 25 août 2024, elle a approuvé la délocalisation de ladite rencontre initialement prévue au stade Japoma de Douala pour le stade Roumde Adjia de Garoua. Elle réitère la programmation dudit match au stade Roumde Adjia de Garoua ; aux mêmes date et heure marquant ainsi son désaccord à votre demande». Indiquant que le courrier de la Confédération africaine de football (CAF) est une réponse à la lettre de l’Onies servie la veille à la Fécafoot, dans laquelle l’instance gérant les infrastructures sportives publiques au Cameroun, annonçait l’indisponibilité du stade Roumde Adjia pour le match Cameroun-Namibie, suite à sa sollicitation par la Fécafoot.
En effet, après le clash du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) qui a vu le ministre Narcisse Mouelle Kombi et le colonel Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, contrarier la Fécafoot au sujet du stade de Japoma que la Fécafoot avait retenu pour la tenue de cette rencontre, la Fécafoot avait annoncé avoir opté pour le stade Roumde Adjia de Garoua, en s’appuyant sur la CAF qui aurait effectué une inspection sur la nouvelle infrastructure choisie.
Liste des joueurs attendue
La Fécafoot enfonce peut-être une porte ouverte, tant l’Onies l’a déjà informé la veille que le stade de Roumde Adjia n’est pas disponible pour le match du 7 septembre prochain. « S’agissant du stade omnisports Roumde Adjia de Garoua évoqué au cours de cette réunion (celle du 21 août 2024, Ndlr), après évaluation préliminaire, nous ne disposons plus de temps suffisant pour mettre en œuvre notre protocole de préparation des rencontres internationales qui s’étale sur au moins un mois », justifie l’administrateur de l’Onies. Ajoutant que « ce protocole permet la revue de toutes les composantes de l’infrastructure, y compris la mise à niveau et/ou à jour de la pelouse, de tous les systèmes technologiques, de même que des dispositifs de sécurité appropriés pour qu’un tel établissement puisse accueillir plus de 22000 âmes ». Avant d’insister une dernière fois : « l’utilisation du stade Roumde Adjia n’est donc pas envisageable».
Ainsi, la guéguerre se poursuit alors que la date du mach approche. Les Lions indomptables affrontent les Brave warriors le 7 septembre prochain. Et pendant ce temps, la liste des joueurs convoqués par Marc Brys n’est pas toujours rendue publique. L’entraîneur sélectionneur l’a transmise à la Fécafoot depuis le 17 août dernier. Mais Thierry Ndoh le team press nommé par la Fécafoot, a assuré sur le plateau de MSI, une chaîne de télévision privée proche de Samuel Eto’o le président de la Fécafoot, que les joueurs et leurs clubs ont déjà reçu les convocations. L’on apprend que Marc Brys et la Fécafoot ne se sont pas accordés sur certains noms que la fédération souhaiterait faire remplacer.