Le match Cameroun-Namibie se jouera donc à Garoua. C’est la nouvelle qui est parvenue en scoop ce jour au sortir de l’audience que le Premier ministre Joseph Dion Ngute a accordée aux joueurs accompagnés par le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep). Selon Equinoxe radio qui a suivi de près les derniers événements de la tanière des Lions indomptables, le Chef du gouvernement est allé droit au but en demandant aux joueurs s’ils souhaitent que le Cameroun perde à domicile contre la Namibie sur tapis vert. Une question à laquelle les joueurs ont vite fait de répondre par la négative. Alors « où voulez-vous jouer ?», aurait demandé le patron de l’Immeuble Etoile. Sans hésiter, les joueurs par la voix de leur capitaine, ont répondu « à Garoua». Du côté du poste national de la Crtv, on informe que le Premier ministre et les joueurs se sont accordés sur le fait que « que ce soit Yaoundé ou Garoua, ça reste le Cameroun». Et surtout que les joueurs ont dit s’en remettre à la Fédération, mais surtout à la Confédération africaine de football (CAF) à qui revient le dernier mot. Pour l’instant, la Fécafoot a déjà décidé que ce sera à Garoua. La CAF reste attendue en dernier recours. Toujours est-il qu’un pas est désormais franchi. La possibilité d’un voyage à Garoua est acceptée par les Lions indomptables, comme l’exige la Fécafoot. Facilitant la tâche au Premier ministre qui malgré son agenda chargé, a tenu à accorder de l’espace dans son temps pour cette cause en passe de déstabiliser la paix sociale.
Deux équipes nationales A
Cependant, les joueurs qui ont résolument choisi le camp de leur sélectionneur Marc Brys et donc du ministre Narcisse Mouelle Kombi, ont tenu à exprimer leurs doléances au Chef du gouvernement. On apprend que les joueurs qui consentent à se rendre à Garoua, coupant ainsi la poire en deux pour concéder une parcelle de pouvoir à la Fécafoot, n’entendent pas beaucoup collaborer avec cette institution qui pourtant est l’interlocutrice de la CAF et de la Fédération internationale de football association (Fifa). Pas d’équipements venant de la Fécafoot, pas de rafraichissements venant de la Fécafoot, ni même de matériel d’entrainement. En clair, les joueurs veulent sauver l’honneur déjà très écornée du Cameroun, et de ne pas définitivement tourner le dos à leur fédération. Lors du regroupement de juin dernier, les joueurs avaient déjà opté pour du matériel acheté sur le marché par les pouvoirs publics. La Fécafoot ayant refusé de remettre lesdits équipements à l’encadrement technique nommé par la Fécafoot, après avoir été éconduite du Hilton hôtel au profit de la délégation désignée par le ministère.
Cela survient au moment où Samuel Eto’o avait déjà engagé un plan B. Le président de la Fécafoot a fait préparer une équipe nationale fanion bis, constituée essentiellement des Lions indomptables U20 renforcés par quelques joueurs du championnat Elite one dont Nathan Douala et Malcom Bokélé qui ont déjà connu un passage dans la sélection A. Cette équipe nationale bis avait déjà pris la route hier soir à l’aéroport international de Douala, à bord d’un vol de la compagnie nationale Camair-Co, avant d’être débarqués sur instruction des autorités étatiques. Ainsi, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers restent l’unique équipe nationale de football fanion du Cameroun.
Avant les Lions indomptables, Joseph Dion Ngute avait déjà au préalable écouté le Minsep la veille, et ce matin, c’était au tour de Marc Brys le sélectionneur national, d’être entendu par le Chef du gouvernement. Rien n’a filtré de ces autres entretiens. Ce n’est pas première fois que le Premier ministre joue les arbitres dans ce feuilleton. Fin février dernier, Dion Ngute avait essayé de désamorcer la bombe alors que le Minsep et la Fécafoot se tiraillaient au sujet de la nomination du nouveau staff des Lions indomptables.
En attendant la suite du feuilleton, les Lions indomptables poursuivent leurs entraînements au stade annexe 1 du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. La Namibie, elle, a manqué son vol de Johannesburg hier nuit. Les Brave warriors qui ont pris des dispositions pour jouer au stade Roumde Adjia de Garoua, devraient arriver entre ce mercredi soir et jeudi matin. le match Cameroun-Namibie compte pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.