Le gouvernement a en effet décidé de généraliser dès le second trimestre 2025, la solution ymane driver à toutes les compagnies de transport à la suite du succès récolté par cette technologie implémentée avec MTN Cameroun et Camtrack.
A compter d’avril 2025, toutes les compagnies de transport inter-urbain auront l’obligation d’avoir des dispositifs de video surveillance dans leurs véhicules en circulation. Il est question en effet de s’arrimer à la technologie mise en place dans le cadre du projet Ym@ne driver mis en œuvre dans le cadre d’un contrat de partenariat public privé signé en février 2022 au terme d’un pilote lancé en 2021.
Environ 1500 véhicules ont expérimenté la solution ces quatre dernières années. Ils ont ainsi pu tester le dispositif de suivi à distance et de vidéo surveillance développé dans le cadre du partenariat public privé entre le ministère des Transports et le groupement Camtrack / MTN Cameroon. Dans ce partenariat, Camtrack assure l’aspect lié au tracking ou la géolocalisation tandis que MTN s’occupe de la connectivité. Une caméra centrale installée dans le véhicule capture les images et alerte immédiatement en cas de comportements pouvant générer des accidents. En l’occurrence, des signes de fatigue du chauffeur, l’utilisation du téléphone au volant, l’excès de vitesse etc. « Pour le simple mois de janvier 2025, 32800 cas d’excès de vitesse ont été recensés. Le système a pu être alerté pour ramener ces vitesses à la normale. On a aussi enregistré 304 conducteurs qui dorment au volant. Vu cette performance, le gouvernement a décidé de généraliser cette solution d’ici le 31 mars », indique Divine Mbamome Nkendong, directeur des Transports au ministère des Transports.
D’après les résultats d’une étude commandée par le gouvernement camerounais et publiés en 2020, 35% des accidents sont causés par les mauvais comportements au volant et 17% par l’état des véhicules. Ce sont ces facteurs humains qui sont visés par la solution. L’objectif déclaré par le gouvernement est de parvenir à “Zéro accident” sur les routes. Le système contrôle par ailleurs en amont les aspects mécaniques et fait des alertes sur l’échéance des documents tels que l’assurance, la visite technique.
S’agissant des tarifs, les compagnies de transport peuvent se faire installer ce dispositif au prix de 275 000 FCFA pour les véhicules de transport de marchandises et produits dangereux. Ceci, en plus de 25 000 FCFA pour la maintenance mensuelle. Pour le transport des personnes, l’installation est de 200 000 FCFA pour les Hiaces, 275 000 FCFA pour les coasters, et 480 000 pour les gros porteurs. Le service mensuel étant respectivement de 15000 FCFA, 20 000FCFA et 35 000 FCFA. Cet abonnement volontaire jusqu’ici va donc désormais être obligatoire.