Cameroun-infrastructures : Le Minfi fixe les taux du droit de péage de l’autoroute Kribi-Lolabé

selon la correspondance signée le 20 juillet dernier par Louis Paul Motaze, les tarifs d’imposition de cette infrastructure vont varier entre 600 et 5600 francs CFA.

0
51
L'autoroute Kribi-Lolabé
Péage Mbeka

Les tarifs du droit de péage sur l’autoroute Kribi-Lolabé sont connus. Dans une correspondance adressée le 20 juillet 2022 au directeur général de Kribi Highway Management, société créée par le chinois China Harbour Engineering Company (Chec), constructeur de l’autoroute Kribi-Lolabé, le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motazé fixe les tarifs du péage de l’autoroute Kribi Lolabé. Selon ce communiqué les tarifs vont varier entre 600 et 5600 francs CFA. Dans les détails, les conducteurs de motocyclettes à trois roues débourseront 600 francs CFA, contre 1200 francs CFA pour les conducteurs de pick-up et de véhicules de tourisme de moins de 9 places. Les chauffeurs de camionnettes et bus de transport de moins de 20 places payeront 2 200 francs CFA, contre 2800 francs CFA pour les conducteurs de camions moyens et bus de transport de plus de 20 places. Les chauffeurs de grands camions à quatre essieux ou plus vont débourser 5 600 FCFA.

- Publicité -


Selon Louis Paul Motaze, pour mieux optimiser le contrôle des recettes, les agents du ministère des Finances auront accès aux informations liées à la collecte des recettes de cette infrastructure à distance. «Il convient de vous réitérer les conclusions de la réunion tenue le 21 juin 2022 dans mes services, au cours de laquelle il vous a été demandé de prendre les dispositions nécessaires en vue d’installer au sein du ministère des Finances la plateforme de traitement des données des recettes collectées au niveau des postes de péage, ainsi que celle liée aux modalités des paiements dématérialisés. Ainsi, vous veillerez au bon fonctionnement de cette plateforme de manière à permettre aux équipes du ministère des Finances d’avoir un accès à distance aux informations liées à la collecte des recettes et à leur versement», écrit le ministre, qui a ensuite relayé certains aspects du partenariat entre l’État du Cameroun et le gérant de l’autoroute.


A noter que l’autoroute de 38 km qui a couté 250 milliards francs CFA, a été financée à 85% par un prêt d’Eximbank Chine et à 15% par Chec. Pour rembourser cet argent et permettre à Chec de rentabiliser son investissement, Kribi Highway Management va l’exploiter pendant 31 ans, selon l’accord signé 30 décembre 2020 avec l’État du Cameroun.

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here