samedi, décembre 7, 2024
spot_img
spot_img
AccueilNon classéCAF awards 2024 : Baleba et Onana, seuls Camerounais en lice

CAF awards 2024 : Baleba et Onana, seuls Camerounais en lice

Le jury a rendu publics les noms des candidats en course dans les différentes catégories.

Dans les listes des footballeurs nommés pour les différentes catégories en course aux CAF awards 2024, seuls deux noms camerounais figurent. Et pas dans la catégorie la plus convoitée qui est celle du meilleur joueur de l’année. Il s’agit de Carlos Baleba et André Onana. Le premier est en course pour le meilleur jeune de l’année, et le second chez les gardiens de l’année. Carlos Baléba de Brighton devra se mesurer contre des concurrents comme Karim Konaté de la Côte d’ivoire (Salzburg), Lamine Camara du Sénégal (Monaco), le Marocain Bilal El Khannouss (Leicester), Le Ghanéen Abdul Aziz Issah (Dreams FC et Barcelone),… le virevoltant milieu de terrain des Lions indomptables a de réelles chances de dire son mot dans ce groupe de dix qui jeunes loups aux dents longues. Pour sa part, André Onana le portier principal de Manchester united, semble mieux placé pour être sacré meilleur gardien africain de l’année. Le gardien des buts de Manchester united a des concurrents un peu moins capés. On y retrouve entre autres concurrents Yahia Fonana de Côte d’ivoire (Angers), Oussama Benbot d’Algérie (USM d’Alger), Lionel Mpasi de RDC (Rodez FC), Ronwen Williams d’Afrique du Sud (Mamelodi Sundowns),… Seul le numéro 24 des Mancuniens évolue dans un club de renommée mondiale. Mais rien n’est gagné d’avance.

Pour les autres catégories, les Camerounais seront spectateurs à la course. Les clubs camerounais étant devenus de simples figurants en compétitions interclubs, aucun joueur ni club camerounais n’est présélectionné. Pareil pour les entraîneurs. Le pays de Roger Milla a utilisé deux sélectionneurs au courant de l’année, mais ce n’est que l’actuel qui parvient à donner un contenu remarquable au jeu. Du coup, la sélection nationale ne fait pas partie des dix en ourse. La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui s’est jouée en début d’année en Côte d’ivoire n’ayant pas été positivement mémorable pour les Lions indomptables éliminés au second tour, soit les 8ème de finale. Et naturellement, le titre le plus convoité, celui du meilleur joueur, ne concerne pas le Cameroun. Ce sera l’affaire des joueurs issus de sept nationalités : Algérie (Amine Gouiri), Maroc (Soufiane Rahimi et Achraf Hakimi), Burkina Faso (Edmond Tapsoba), Nigéria (Ademola Lookman et William Ekong), RDC (Chancel Mbemba), Ghana (Sehrou Guirassy) et Afrique du Sud (Ronwen William). Ce dernier est le seul qui va concourir dans deux catégories. Il est déjà aligné parmi les gardiens de buts.

Rendez-vous est donné en fin d’année pour les résultats.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS