samedi, décembre 7, 2024
spot_img
spot_img
AccueilFinancesBVMAC : le chiffre d’affaires en hausse de 52,1% en 2023

BVMAC : le chiffre d’affaires en hausse de 52,1% en 2023

Cette augmentation est principalement tirée par les commissions générées par l’introduction en bourse des actions mais aussi des obligations telles que celles de l’Etat du Gabon et du Cameroun respectivement de 71 et 70 millions de FCFA.

Au 31 décembre 2023, les comptes de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) affichent un Chiffre d’Affaires de 868, 6 millions de FCFA. Il s’agit ainsi d’une augmentation de 297 641 086 comparé à 2022  où  on avait enregistré 571 034 997 de FCFA. Soit  une hausse de 52,1%  en glissement annuel.

 Pour la BVMAC, cette progression a été motivée par les commissions générées par l’introduction en bourse des actions de la SCG-Ré  d’une valeur de 4 millions  de FCFA ainsi que l’admission à la cote de quatre titres de créance, notamment les obligations de plusieurs Etats de la Cemac et de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC).  Il s’agit par ordre d’importance, de l’État du Gabon (71,2 millions FCFA), l’État du Cameroun (70 millions FCFA), de la BDEAC (44 millions FCFA), l’État et du Tchad (40 millions FCFA). Il faut aussi compter les redevances de siège ainsi que les commissions de capitalisation sur les compartiments « Actions » et « Obligations ».

 Il faut dire que globalement, la BVMAC a connu un dynamisme sur ses différents compartiments au cours de l’année 2023. Le compartiment des obligations a notamment enregistré un nombre record de lignes obligataires cotées avec 7 nouvelles lignes qui ont été comptabilisées  en 2023 contre 2 lignes en 2022. Pour le PCA de la BVMAC,  c’est le résultat de plusieurs réformes engagées. « L’optimisation des délais de traitement des demandes d’admission à la cote des instruments financiers émis par appel public à l’épargne a permis d’accueillir cinq (05) nouvelles valeurs sur ses deux Compartiments dont une introduction en Bourse sur le Compartiment Actions (SCG Ré) et quatre nouvelles admissions à la Cote de lignes obligataires de l’Etat du Gabon, de la BDEAC, de l’Etat du Tchad et de l’Etat du Cameroun », indique Henri Claude Oyima.

Les autres produits facturés au 31 décembre 2023 se chiffrent à 242, 1 millions de FCFA.  Compte tenu de ces chiffres, la BVMAC dit présenter des perspectives favorables à court et moyen terme. L’exécution du Business Plan 2022-2026 est en bonne voie avec la mobilisation en 2023 des actionnaires et la Communauté de la CEMAC qui a abouti au renforcement des fonds propres.  « Le Règlement Général révisé, qui a été soumis à l’approbation de la  COSUMAF à l’issue de la session du Conseil d’Administration du 28 mars 2024, comporte plusieurs dispositions, novatrices qui augurent de bonnes perspectives d’approfondissement des différents compartiments de la Cote », se félicite la BVMAC.

La bourse compte cependant sur  l’introduction des entreprises publiques des Etats membres pour renforcer ses performances. Une liste de 15 sociétés  susceptibles d’intégrer le compartiment Actions avait été élaborée par les Etats eux même pour dynamiser la place boursière sous régionale.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS