Boxe : un comité provisoire de gestion à la tête de la fédération camerounaise

La décision du ministre en charge des sports a été rendue publique ce 15 juillet.

Mouelle Kombi impose un exécutif neutre à la Fécaboxe

Désormais, c’est un Comité provisoire de gestion (CPG) qui dirigera la Fédération camerounaise de boxe (Fécaboxe). Une décision du ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) rendue publique ce 15 juillet 2023 au soir nomme une équipe de cinq personnes en lieu et place de l’exécutif en place depuis 2013. Des boxeurs de calibre international. A la tête de ce CPG, Pierre Edmond Bonga, entraîneur national et ex directeur en charge de la coopération au ministère en charge des sports.

Le CPG a pour mission, « en attendant l’issue du processus électoral en cours, la préparation et l’organisation sur le plan local des Championnats d’Afrique séniors et juniors dames et messieurs de boxe prévus du 25 juillet au 6 août 2023 à Yaoundé, la préparation et la et la participation de la Fécaboxe à toute autre compétition à laquelle elle pourrait être appelée à participer, la gestion des affaires courantes ».

Cette décision fait suite à l’annulation du processus électoral par la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) le 31 mai dernier. Mais depuis la Fécaboxe tarde à s’exécuter. Bertrand Mendouga le président sortant, par ailleurs nouveau président de la Confédération africaine de boxe, envisage de réunir les membres de l’Assemblée générale seulement en octobre prochain. Sollicité une nouvelle fois, la CCA a sommé la fédération de prendre le processus électoral le 7 juillet dernier. A sa suite, la tutelle administrative a donc décidé de placer la fédération sous tutelle. A quelques jours du démarrage des championnats d’Afrique que la confédération avait déjà reportés en mai dernier dans le contexte de l’annulation de l’élection. Entre temps, Bertrand Mendouga a jeté l’éponge.

Les membres du CPG

Président : Bonga Pierre Edmond, entraîneur national de boxe
Vice-président : Doh Bobga Macias, médecin de sport
Rapporteur : Bassong Bernard, juriste
Membres : – Justin Tchuem, ex entraîneur national et ex président Fécaboxe

  • Matongo Pierre, ancien SG Fécaboxe
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.