mardi, septembre 17, 2024
spot_img
spot_img
AccueilEvènementBonepoupa-Yabassi : Nganou Djoumessi accuse les changements climatiques dans l’effondrement

Bonepoupa-Yabassi : Nganou Djoumessi accuse les changements climatiques dans l’effondrement

Ce sont les premiers éléments relevés par le ministre des Travaux publics qui est annoncé sur le site ce matin.

Emmanuel Nganou Djoumessi sera sur le lieu de l’effondrement de la route Bonepoupa-Yabassi ce matin à 10h. Le ministre des Travaux public (Mintp) va se rendre compte personnellement de la situation réelle sur le terrain, en compagnie du secrétaire d’Etat aux Travaux publics, chargé des routes, Armand Ndjodom. La visite ministérielle survient après celle en urgence du gouverneur du Littoral du Littoral, quelques heures seulement après la catastrophe. En effet, la route Bonepoupa-Yabassi achevée en fin de l’année 2023, s’est effondrée au point kilométrique 2+375, à partir de Bonepoupa aux premières heures de la matinée de ce 14 août 2024. Un incident qui a surpris un véhicule de la mairie de Yabassi en partance pour Douala. Le véhicule qui avait à son bord un adjoint au maire de Yabassi, a échoué sur une pente attenante. La visite ministérielle sera également l’occasion d’apprécier d’« apprécier les avancées des travaux de la pénétrante Est de Douala ». Cette entrée de la capitale économique dont les travaux piétinent depuis presqu’une dizaine d’années.

Avant d’arriver sur le lieu de l’incident, le Mintp a déjà une idée de la cause de l’effondrement : « l’instabilité de l’environnement géomorphologique de la zone d’influence de la route Bonepoupa-Yabassi…aggravé par une abondante pluviométrie, conséquence des changements climatiques », a-t-il écrit dans le communiqué qui annonce sa mission.

L’effondrement en question

Le maitre d’ouvrage a « instruit le Labogénie, en rapport avec la mission de contrôle Beta consult, d’y mener une campagne de sondage géotechnique pour anticiper sur les éventuelles risques avec des solutions appropriées ». En attendant, le gouverneur a communiqué des mesures provisoires pour assurer la praticabilité de cette route, l’unique qui relie les villes de Yabassi et de Douala par voiture. Il s’agit du « balisage de la section effondrée », de « la remobilisation de l’entreprise des travaux Bun’s pour l’aménagement d’une déviation qu’emprunteront les véhicules de plus de 3,5 tonnes » et de « la conduite immédiate des études techniques en vue de la reconstruction de la section routière effondrée».

La route Bonepoupa-Yabassi (51,3km) fait partie du marché de la route régionale R0301, Douala-Yabassi. Cette section attribuée à l’entreprise Bun’s est achevée pour l’ouvrage principale, depuis fin 2023, mais le marché n’a pas encore été réceptionné. Le marché a coûté trente-neuf milliards soixante-seize millions 285 mille sept cent quatre-vingt-dix (39 076 285 790 Fcfa).

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS