BIP 2022 : le taux d’exécution en hausse de 5,2 %.

0
25

Selon les données du comité national d’évaluation et de suivi du Budget d’investissement Public, il atteint les 56,10 % au 30 septembre 2022 contre 50,90 % à la même période de l’exercice précédent.

- Publicité -

Le Cameroun affiche au 30 septembre 2022 un taux de réalisation physique du Budget d’Investissement Public (Bip) de 56,10 %. Révélation faite le 27 octobre dernier, lors de la première session du Comité national d’évaluation et de suivi du BIP pour l’exercice 2022. Ainsi donc, notre pays enregistre une progression de 5,2 % en glissement annuel, par rapport aux 50,90 % de taux de réalisation affiché à la même période de l’exercice précédent (2021).

Cette hausse survient pourtant dans un contexte difficile, marqué par la persistance des crises sécuritaires dans certaines régions du pays, à l’occurrence le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, théâtre des exactions de groupes armés séparatistes. Un facteur qui impacte la bonne exécution des travaux découlant

du BIP en ce sens que la situation tendue dans ces zones finit par décourager les entreprises privées. L’honorable Rosette Moutymbo Ayayi, présidente du Comité national d’évaluation et de suivi du BIP parle du «faible engouement des prestataires à soumissionner à la commande publique dans les zones en proie à la crise sécuritaire».

Mais ce n’est pas le seul facteur qui aura ralenti les pouvoirs publics dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public. Le Comité évoque par ailleurs, les insuffisances dans l’appropriation des procédures de contractualisation, le non-respect des plans de passation des marchés publics, les problèmes liés au paiement des décomptes ou encore la non maturation de nombreux projets.

Pourtant, d’après les indices filtrés en cohérence avec les orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), le BIP est en augmentation en valeur absolue de 127milliards de F CFA, soit 9,4 % en valeur relative, comparativement à l’exercice 2021. Cette hausse selon le Comité de suivi, est portée à 63,8 % par les ressources internes qui ont connu une augmentation de 81 milliards de F CFA, soit 13,1 % en valeur relative. Les ressources externes sont également en hausse comparativement à l’exercice 2021 (+6,3 %).

Présentation du BiP par secteur

A en croire ce Comité, l’accroissementdes ressources internes s’est principalement répercuté sur la contrepartie de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre des projets à financement conjoint (+53,2 %) et les ressources allouées aux projets des jeunes dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeunes (+33,3 %).

Les dépenses du BIP 2022 sont principalement affectées au secteur des infrastructures (63,5 %), avec pour principal objectif, l’achèvement des projets en cours d’exécution dans ce secteur. Le secteur production et commerce concentre également près de 10 % du BIP 2022, soit 147,81 milliards de franc CFA. Ces ressources sont en hausse de 15,6 % par rapport à 2021. L’objectif étant d’accompagner les efforts consentis dans le cadre du Fonds dédié à la mise en œuvre du Plan de soutien à la production des biens de grande consommation (politique d’import-substitution). De leur côté, les secteurs des infrastructures et de la production représentent plus de 73 % de la dotation globale du BIP. Ce qui reste en adéquation selon le Comité avec la SND30, laquelle vise la transformation structurelle de l’économie camerounaise.

Avec plus de 6 % du BIP 2022, soit 89,34 milliards de francs CFA, le secteur de la santé demeure au centre des préoccupations du gouvernement. Les dépenses de santé au titre de l’exercice 2022 sont en augmentation de 6,8 %par rapport à 2021, et visent principalement la poursuite de la stratégie globale de riposte sanitaire face à la Covid-19 et la poursuite de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU). Ce, à travers le renforcement du plateau technique des hôpitaux. Il convient de relever que cette dotation n’intègre pas l’enveloppe de 100 milliards de F CFA prévue dans le cadre du cas-Covid.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.