vendredi, mars 28, 2025
spot_img
spot_img
AccueilFinances BGFIBank fixe le cap pour 2025

 BGFIBank fixe le cap pour 2025

Introduction en bourse, risque de crédit, relation client… le groupe bancaire, leader de la zone Cemac vient de définir ses priorités pour 2025 à l’occasion de la convention des cadres dirigeants tenue à Douala.

Une stratégie a été pensée à l’issue de la onzième convention des cadres dirigeants du groupe BGFI Bank tenue du 29 au 31 Janvier 2025 sous la houlette d’Henri-Claude Oyima, Président-Directeur Général. Près de 120 professionnels du Groupe  se sont penchés sur diverses questions. Notamment le bilan de l’année 2024, les mécanismes de renforcement de la performance du groupe, l’approche par les risques, le Plan d’action en 2025 etc. En plus, des cadres dirigeants, les acteurs des filières commercial, engagements, trésorerie & ALM du Groupe BGFIBank étaient également réunis. L’accent  a donc été mis sur ces métiers porteurs de la productivité de l’entreprise, question selon Henri-Claude Oyima de «  renforcer l’efficacité opérationnelle  et de faire en sorte que les besoins des clients soient mis en avant ».  Il faut dire que le taux de sinistralité des crédits bancaires au Cameroun selon les données des acteurs du secteur  avoisinait 15% en 2022.
 L’une des grandes actions en 2025 sera l’introduction en bourse du Groupe. Son PDG l’avait déjà annoncé en décembre dernier, lors de la cérémonie d’inauguration du siège social de BGFIBank Cameroun.  «  BGFIBank s’apprête à franchir une étape stratégique de son histoire en procédant par l’introduction en bourse de sa société mère BGFIBank holding corporation auprès de la BVMAC par une offre publique spéciale en 2025 », avait indiqué Henri-Claude Oyima.
Cette rencontre des dirigeants du Groupe BGFI Bank se tenait dans un contexte où 2025, marque  la clôture du projet d’entreprise « Dynamique 2025 ».  Adopté par le groupe en septembre 2020, ce projet s’appuie sur 05 piliers stratégiques : renforcer la gouvernance, transformer le capital humain, garantir les ressources, maîtriser les risques et assurer le développement du Groupe. Les objectifs initialement fixés dans la mise en œuvre de ce projet ont été tous atteints, deux ans avant son terme.  BGFIHolding Corporation travaille depuis 50 ans auprès de la clientèle institutionnelle, des grandes entreprises, des particuliers haut de Gamme et PMEs/PMIs à fort potentiel.  Le groupe financier compte des sociétés spécialisées dans les métiers de la banque commerciale, la banque d’investissement, les services financiers spécialisés et les assurances. Il est présent dans 12 pays   d’Europe(France) en plus de l’Afrique centrale et de l’ouest ; notamment au Bénin,  en Côte d’Ivoire, au Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, République Démocratique du
Congo, Sao Tomé et Principe.
réaction

 Henri Claude OYIMA, PDG BGFIBank
 « 2025 nous permettra de concevoir ensemble le plan 2026-2030« 
 «  Le Groupe BGFIBank est ici à Douala pour la deuxième fois consécutive afin de lancer les activités de l’année 2025. Et comme  il est de tradition dans notre Groupe, lorsque les organes délibérant de nos différentes entités ont décidé du budget de l’année,  je réunis tous les cadres dirigeants pour ordonner les outils, les mécanismes pour que  l’année se passe dans les bonnes conditions selon le budget arrêté ». Donc cette année l’objectif est de renforcer l’efficacité opérationnelle pour consolider les acquis. Par ce que 2025 c est la dernière année de notre projet d’entreprise dynamique 2025. Et c’est aussi  l’année qui nous permettra de concevoir ensemble le plan 2026 2030. Voilà pourquoi nous sommes au Cameroun. Le Cameroun est un pays très accueillant. Nous avons une équipe très dynamique ici. Nous avons inauguré notre siège et nous avons pensé que tous les collaborateurs voient ce que nous avons fait au Cameroun qui est un exemple dans le groupe BGFIBank. Ce que nous avons décidé  pour cette session d’amener des commerciaux, des équipes de trésorerie et des engagements. C’est par rapport aux objectifs de 2025. L’efficacité opérationnelle c’est d’abord le client. Nous avons mis le client en avant pour mieux l’accompagner,  mieux le servir. Nous avons décidé de faire en sorte que les besoins de nos clients, les financements de nos économies soient mis en avant. Et pour cela nous avons privilégié les commerciaux par ce que le risque de crédit est notre principal risque au niveau de notre métier de banquier. Quand on parle de commerciaux c’est tous ceux qui contribuent à la construction du produit net bancaire c’est à dire que les commerciaux, les engagements et la trésorerie qui apporte la ressource nécessaire pour accompagner cette belle aventure.  »

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS