Belgique: Presque toujours au départ, jamais à l’arrivée

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd'hui, la Belgique.

0
24

La Belgique peut se targuer d’être toujours au sommet du classement FIFA (2ème en octobre 2022), mais les Diables rouges ont toujours été vaincus par Dieu à chaque Coupe du monde. Du coup, les Belges n’ont jamais pu atteindre le sommet mondial. Le meilleur score déjà obtenu par le pays européen est la 3ème place de 2018. Après un premier tour sans faute (3-0 contre Panama, 5-2 face à la Tunisie et 1-0 face à l’Angleterre), les Diables rouges infligent un 3-2 en 8ème au Japon, se débarrassent du Brésil (1-2) en quarts, avant d’être bloqués en demi par la France (0-1). La Belgique se contentera de l’Angleterre, son adversaire de groupe qui a également pu atteindre cette étape. Pour lui infliger une seconde défaite (2-0) dans ce tournoi organisé en Russie. Réussissant ainsi là où elle avait échoué en 1986. A cette même étape en terre mexicaine, les Diables rouges avaient succombé aux quatre coups de becs de Coqs français, contre seulement deux buts.

- Publicité -

Et pourtant la Belgique a presque toujours été des grands rendez-vous du football mondial. Déjà treize participations sur les 21 éditions qui se sont déjà jouées. En commençant par la première en 1930, la Belgique n’a commencé à manquer qu’en 1950. Après avoir retrouvé la compétition en 1954, le pays sera absente aux trois prochaines éditions, puis après une apparition, elle regardera encore les deux prochaines éditions sur le petit écran. Il en sera de même pour les éditions 2006 et 2010. Par ailleurs, sur six éditions, la Belgique est rentrée au premier tour: 1930, 1934, 1938, 1954, 1970 et 1998. Mais dépuis lors, les Diables rouges semblent plus que jamais déterminés à jouer le premier rôle. Après avoir goûté au podium lors de la dernière édition, par la plus petite des marchés, la Belgique a bien l’ambition d’évoluer vers le sommet. Elle peut compter sur le meilleur buteur de son histoire, Romelu Lukaku, est encore en activité.

La Belgique en bref

Nom: Diables rouges

Capitaine: Eden Hazard

Sélectionneur : Roberto Martinez

Participations (dont 2022): 14

Titres:00

Meilleur buteur : Romelu Lukaku 68 buts en 102 sélections

Joueurs célèbres : Enzo Scifo, Vincent Kompany, Kevin de Bruyne, Eden Hazard, Paul Van Humst, Daniel Van Buyten, Éric Gerets, Jean Ceulemans, Jean Marie Pfaff, Michel Preud’homme.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.