« La Beac met en circulation une nouvelle gamme de pièces de monnaie ‘’Type 2024’’». C’est le titre d’un communiqué de presse de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) rendu public ce jour. Ces pièces de type 2024 comprend neuf dénominations, équivalant à neuf valeurs : 1Fcfa, 2Fcfa, 5Fcfa, 10Fcfa, 25Fcfa, 50Fcfa, 100Fcfa, 200Fcfa, 500Fcfa. Et donc trois nouvelles valeurs que sont 1F, 2F et 200F. En réalité, il s’agit de 200F seulement car les pièces de 1F et 2F ont déjà été adoptées par la Béac il y a une vingtaine d’années, mais les n’ont pas véritablement connu du succès. « L’introduction d’une dénomination de 200F (…) prend en compte les besoins évolutifs des consommateurs, en offrant une grande flexibilité dans les transactions en espèces», vante le communiqué signé d’Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la Beac.
Cette gamme de type 2024 «allie sécurité renforcée, durabilité environnementale et design distinctif », assure la Beac. Expliquant que « les pièces sont fabriquées à partir de métaux résistants et respectueux de l’environnement et arborent des gravures spécifiques illustrant l’intégration sous-régionale et l’émergence des Etats de la Cemac». Citant l’éducation, la place de la femme, l’agriculture moderne et la protection de la faune et de la flore, comme thèmes retenus sur ces nouvelles pièces. Par ailleurs, les pièces de 50F et 100F présentent « un nouveau format, avec des pans…qui renforcent leur sécurité contre les usages illicites et facilitent leur identification par rapport aux gammes anciennes », indique le communiqué de la Beac.
Cette nouvelle gamme arrive dans un contexte marqué par une pénurie de pièces due entre autres par un vandalisme marqué par l’usage de pièces de monnaie à des fins autres que les transactions commerciales. La Beac rappelle que les pièces de la gamme 2024 circuleront conjointement avec les anciennes.