BEAC Cameroun : le Directeur général prorogé pour 6 mois

0
134

L’ancien directeur du Trésor au ministère des finances, Eugène Blaise Nsom s’est vu prolongé son bail de 6 mois à la tête de la Banque Centrale du Cameroun.

- Publicité -

En intérim du futur Directeur de la Banque Centrale du Cameroun, Eugène Blaise Nsom continuera d’exercer ses fonctions de directeur pendant les six prochains mois. Appelé à servir de droit à la retraite avant la prorogation de son bail, cette décision est à titre provisoire pour permettre au Cameroun de connaitre son remplaçant.  

Deux intérimaires étaient déjà en lice pour ce titre prestigieux. Il s’agit notamment de Zogo Nkada Achille, 1er adjoint au directeur national chargé du pôle études et contrôle bancaire, et Asafor Cho Emmanuel, 2e adjoint au directeur national en charge du pôle exploitation, le tandem chargé de l’intérim à compter du 1er février prochain. Mais le Mardi 11 janvier 2022, c’est par une lettre que Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi), a réagi à la nomination, par Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Dans sa lettre, le ministre, en tant qu’autorité monétaire nationale, s’oppose à mots à peine couverts à cette décision de la banque centrale.

 « Sans interférer ni ignorer vos prérogatives, et en toute conformité avec les hautes directives reçues des autorités camerounaises, nous avions souhaité une prorogation additionnelle, pour une durée d’un an, des activités de M. Blaise Eugène Nsom », rappelle le Minfi, avant de proposer une piste de solution, en invitant le gouverneur, « dans l’intérêt commun de la BEAC, du Cameroun et de notre sous-région, de vous inviter à trouver une position partagée », souligne Louis Paul Motaze.

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here