Ballon d’or camerounais : Jean Lambert Nang présidera le jury

Des décisions du secrétaire général de la Fecafoot désignent le jury de cette cérémonie prévue le 13 octobre 2022, ainsi que les modalités de désignation du Prix.

0
27

Comme annoncé par le nouvel exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le Ballon d’or camerounais est de retour. Et pour cette première édition prévue le 13 octobre, Jean Lambert Nang sera aux commandes du jury. Une décision du secrétaire général de la Fecafoot nomme l’ancien journaliste de la télévision nationale. L’ancienne vedette conduira une équipe composée du magistrat Landry Tsogo comme rapporteur; et comme membres, l’ancien gardien des buts des Lions indomptables Alioum Boucar, l’ancienne sportive multidisciplinaire Victorine Fomum et le juriste Stéphane Edzigui.

- Publicité -
La décision qui nomme le jury du Ballon d’or

Le ballon d’or camerounais sera désigné par un jury composé de journalistes (30%), des capitaines et entraîneurs de football (40%) et du public (30%). Si les représentants des autres catégories ne sont pas clairement identifiés, la liste des journalistes est déjà spécialement identifiée. On y retrouve la crème des plumes et hommes du micro connus dans le domaine du journalisme sportif. Entre autres Christian Tchapmi du journal Le Messager, Josiane Matia de Cameroon tribune, Joseph Valéry Fotso de la Radio Tiemeni Siantou, Éric Kouam de Royal FM, Marc Chouamo de canal 2 international, Simon Lyonga de la CRTV, David Eyengue du journal Le Jour, Nana Paul Sabin d’Equinoxe TV, Raoul Tabou Foe d’Equinoxe radio,… Autant de journalistes parmi ceux qui font le relai quotidien de l’activité footballistique nationale.

Les modalités de désignation du Ballon d’or

La cérémonie du ballon d’or clôture la saison sportive en ce sens qu’elle récompense les meilleurs acteurs de la saison finissante, mais en ouvrant la nouvelle saison. La cérémonie sera précédée en après-midi, de la Super coupe du Cameroun, le trophée des champions. Il s’agit d’un match de football qui opposera le champion du Cameroun au vainqueur de la Coupe du Cameroun. Et le 13 octobre prochain,ce match opposera Coton sport de Garoua à Bamboutos FC de Mbouda. Les deux équipes déjà qualifiées pour la finale de la Coupe du Cameroun prévue le 3 octobre prochain. Mais déjà, le club phare du Nord est champion du Cameroun 2022. Du coup, la Fecafoot a prévu que,  » quelle que soit l’issue de la finale, Bamboutos sera considéré comme le vainqueur de la finale ».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.