Ballon d’or France football : André Onana en quête de la couronne mondiale

Le portier camerounais figure parmi les candidats au prix Yassine qui récompense le meilleur gardien au monde.

André Onana en passe de devenir le meilleur gardien du monde

Une nouvelle page rose pourrait s’ouvrir pour André Onana. Le gardien principal des Lions indomptables figure parmi les candidats aux prix Yassine qui consacre le meilleur gardien des buts au monde chaque année. Le portier de Manchester united, 27 ans, a comme concurrents quatre autres derniers remparts, tous plus âgés que lui. Dans le groupe des cinq, figure un autre Africain : le Marocain Yassine Bounou (32 ans) ; mais aussi le Franco-Congolais Brice Samba (29 ans). L’ex sociétaire de l’Inter de Milan a de réelles chances de ramener le titre le 30 octobre prochain. L’homme a été finaliste de l’Uefa Champion’s league 2022, que son club a perdu de justesse face à un Manchester city qui aura souffert à trouver le chemin des filets gardés par le joueur formé à la feue Fundesport. Après une saison plutôt prolifique. En effet, André Onana, triple champion des Pays-bas, a remporté la Supercoupe d’Italie 2022. Avec l’Inter Milan, la saison dernière a été aussi féconde que les précédentes, sinon meilleure. Avec en 46 matchs dont 32 comme titulaire, André Onana a réussi 8 clean sheets et a encaissé 24 buts.

Ballon d’or

En face, la candidature la plus sérieuse est celle du Brésilien Ederson. Le dernier rempart de Manchester city a signé 47 matchs dont 46 comme titulaire la saison dernière. Avec 24 clean sheets et 40 buts encaissés. Il a comme argument principal d’avoir été le bourreau d’André Onana en finale de la C1 européenne. Mike Maignan, le gardien de l’équipe nationale de la France, essaie aussi d’exister auprès de ces deux. Le portier de l’AC Milan n’affiche pas des statistiques très solides : 29 matchs comme titulaire la saison dernière, avec 10 clean sheets et 27 buts encaissés.

Pour le reste, Yassine Bounou a peu de chances de frapper le grand coup. Avant de rejoindre Al Hilal de Ryad, le Marocain avait eu une saison particulièrement prolifique avec Séville : 36 matchs dont 35 comme titulaire, pour six clean sheets et 60 buts encaissés.
Outre ce prix, André Onana a forcé une place dans les trente places des candidats au Ballon d’or France football 2023. Mais les chances du Lion indomptables semblent faibles face à des candidats comme Kyllian Mbappe, Karim Benzema, Mohamed Salah,…Rendez-vous le 30 octobre prochain, pour le résultat.

Ici, la liste des 30 nommés et leurs performances

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.