Autoroute Yaoundé-Nsimalen: La section urbaine freinée par les recasements et les indemnisations

C’est ce qui ressort d’une réunion qui s’est tenue le 15 mars 2024 dans les services du ministère de l’Habitat et du développement urbain.

vue partielle de la maquette de la section urbaine de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen

3 mois (18 décembre 2023) après la pose de la première pierre des travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé Nsimalen, l’heure est encore aux tractations relatives aux indemnisations et au recasement des nombreux commerçants installés sur le linéaire des lots 2 (3 statues-Poste centrale) et 3 (Boulevard du 20 mai – carrefour Tsinga) confiés à l’entreprise Razel. C’est du moins les principales préoccupations qui étaient à l’ordre du jour d’une assise présidée par le Secrétaire général du ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Mathurin Nna, le 15 mars 2024.  D’après les conclusions qui ont été entérinées lors de cette réunion, les premiers coups de pelle vont se faire entendre au niveau du Carrefour 3 statues, à Mvolyé, dans le 3e arrondissement de la ville de Yaoundé, où le maitre d’œuvre doit ériger un échangeur. 

A en croire le Mindhu, «ces travaux vont sérieusement perturber l’abondante activité économique sur ce tronçon avec les vendeurs de meubles et autres fauteuils». C’est la raison pour laquelle, les commerçants vont être déplacés vers Etoa, ou encore vers la partie arrière du marché Mvog Atangana Mballa, situé à quelques mètres du tracé de cette nouvelle route. D’autres par contre, vont être recasés au niveau de l’hôpital Bethesda à la nouvelle route Bastos, dans l’arrondissement de Yaoundé II. «La réponse du ministère des domaines du cadastre et des affaires foncières sur la situation de ces sites est attendue afin de permettre à l’entreprise Razel de procéder aux aménagements avant l’installation des commerçants», rappelle le Minhdu. En ce qui concerne les personnes qui seront impactées par les travaux susmentionnés qui vont se prolonger jusqu’à la Poste centrale,  les indemnités qui leur seront versées  vont être consolidées après une descente sur le terrain. «En ce qui concerne les habitants immédiatement impactés à ce niveau, une descente doit être rapidement conduite pour une évaluation» a révélé le Minhdu.

Pour mémoire, la section urbaine de l’autoroute Yaoundé Nsimalen est longue de 12,3 km. Elle part de l’échangeur Ahala situé dans l’arrondissement de Yaoundé III, pour rejoindre la sous-préfecture Tsinga dans la commune de Yaoundé II, en passant par la Poste centrale. Le projet a été subdivisé en 3 lots.  La construction du premier tronçon qui va de l’échangeur Ahala à Échangeur 3 statues, en passant par Obam-ongola sur un linéaire de 6,2 Km a été confiée à l’entreprise Buns. Quant aux lots 2 (3 statues-Poste centrale) et 3 (Boulevard du 20 mai – carrefour Tsingails ont été confiés à Razel comme mentionnés plus haut

Sur ce tronçon«il y a trois nouveaux ouvrages qui font leur entrée dans le projet et qu’il faudra nécessairement construire pour fluidifier le trafic urbain dans la ville de Yaoundé. Il s’agit de l’échangeur au niveau de 3 Statues : l’autoroute va passer sous terrain sur le rond-point actuel de 3 Statuts, un peu comme à Nlongkak, ensuite l’échangeur au niveau de Messe des officiers, et enfin au niveau de la Poste centrale, l’autoroute passe au-dessus sur un pont et le rond-point de la poste sera réaménagé» a indiqué Razel lors de la cérémonie de pose de la première pierre. D’après le Document de programme d’investissement prioritaire (PIP) 2024-2026, les travaux, qui, en principe doivent débuter cette année, vont s’achever en 2027, pour un coût global de 379 milliards de FCFA.

- Publicité -

2 Commentaires

  1. Si les échangeurs là permettent de fluidifier le trafic routier, on appellera des fleuristes pour embellir la poste centrale dont le rond point est une curiosité routière qu’on ne voit qu’au Cameroun 🤣

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.