Austsino va construire le chemin de fer Mbalam-Kribi

0
191

En collaboration avec bestway finance limited, les deux partenaires chinois ont signé le 25 juin dernier un protocole d’entente avec le ministre des transports et celui en charge des mines.


Une décennie d’impasse est en train d’être tournée sur le projet d’exploitation du fer de Mabalam. Le 25 juin dernier, le gouvernement a conclu avec AusSino Ressources Group Limited et Bestway Finance Limited, un accord d’entente relatif à la construction du chemin de fer reliant Mbalam dans le Haut-Nyong, département de l’Est, à Kribi, dans le Sud. Ce chemin de fer long de 540 Km permettra d’exporter le fer de Mbalam via le port de Kribi, dont, la construction du port minéralier de 100 millions de tonnes par an est en projet.

- Publicité -

Ce mémorandum d’entente a été signé par le ministre des Transports, Ernest Massena Ngalle Bibehe et le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique Gabriel Dodo Ndoke.

Par cet acte, les partenaires privés chinois AustSino Resources Group Limited et Bestway Finance Limited, s’accordent à injecter 10 milliards de dollars, soit environ 5 495 milliards de francs CFA dans ce projet, dont le début des travaux est prévu pour fin 2021, a-t-on appris au cours de la cérémonie de signature des accords. Le concessionnaire Sino-australien AustSino Resources Group Limited s’est allié au fonds d’investissement Bestway Finance Limited qui détient déjà des actions dans l’entreprise Sangha mining development limited. Cette dernière est propriétaire d’une licence de l’État congolais sur le projet Mbalam-Nabeba. Pas étonnant donc que cette signature d’accord intervienne quelques semaines après la visite officielle effectuée par le ministre d’État, ministre des Mines et de la géologie de la République du Congo, auprès du président de la République du Cameroun, le 31 mai dernier. Projet vieux d’une dizaine d’année, il concerne l’exploitation du gisement de fer de Ballam à haute teneur avec une ressource d’environ 700 millions de tonnes de minerai de fer, mais aussi, la construction d’un chemin de fer de Mbalam pour le port de Kribi (540 Km), de même que la construction d’un terminal minéralier. Son démarrage avait jusqu’ici été retardé du fait entre autres, des difficultés du partenaire australien Sundance Resources Limited, en charge de son exploitation depuis 2016, à trouver des moyens financiers et techniques pour l’implémenter. AustSino Resources Group Limited et Bestway Finance Limited annoncent le début de l’exploitation des trois gisements de fer de MbalamNabeba dès 2024. 20 000 emplois directs et indirects sont attendus du projet. Étaient aussi présents à cette cérémonie le ministre du Travail et de la sécurité sociale, la ministre de la promotion de la Femme et de la Famille, la ministre délégué à la présidence de la République chargé du Conseil supérieur de l’État, le ministre des forêts et de la faune, le Ministre délégué auprès du ministre des Transports, le secrétaire d’État auprès du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le directeur général du Port autonome de Kribi, le directeur général de la Société nationale des Mines (Sonamines).

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here