

L’histoire du football en Australie remonte aux débuts du XXème siècle, précisément en 1922, année qui a vu le pays jouer son premier match de football, exactement le 17 juin contre la Nouvelle Zélande qui gagne (3-1) à Dunedin. Dans ce tournoi de trois matchs contre sa voisine chez cette dernière, l’Australie s’en sort avec un nul et une autre défaite sur le même score que celui du premier match. C’est de mauvais augure car le pays ne décollera pas véritablement, notamment sur la scène internationale. Des tournois contre la Nouvelle Zélande, puis à trois avec l’Afrique du sud.
C’est sur le continent asiatique que l’Australie s’est le plus illustrée. Le pays a joué cinq phases finales de la Coupe continentale, pour une finale remportée en 2015. Ses quatre victoires en Coupe d’Océanie (1980, 1996, 2000 et 2004) lui ont ouvert les portes de la Coupe des Confédérations autant de fois. Mais le pays n’a atteint la finale qu’une fois, en 1997. Finale perdue contre le Japon (0-1), après prolongations. Ils se contenteront de la victoire au tournoi amical Quoc Khanh cup en 1967 qu’organise le Vietnam du sud (3-2) face à la Corée du Sud.
En revanche, sur le terrain de la plus prestigieuse des compétitions de la FIFA, les Australiens n’ont traversé le premier tour qu’une seule fois. Les Socceroos terminent leur premier Mondial en 1974 par deux défaites et un nul vierge. L’apprentissage est dur. Les apprenants doivent attendre 32 ans pour revenir au Mondial. Sur le même sol allemand qui ne leur a pas souri. Entre temps, les Aussies (autres appellation attribuée aux footballeurs australiens) semblent avoir muri. Après avoir manqué de peu la qualification pour France 98, les Australiens saisissent l’occasion de l’organisation des Jeux olympiques de Sydney, et de la Coupe des confédérations, pour arrondir les angles. L’élan pour 2006 est bien réussi, même si la Coupe des confédérations 2005 est un échec total (3 défaites en 3 matchs). L’Australie fera son meilleur parcours en Coupe du monde, en se qualifiant en huitième de finale : avec deux victoires (face au Japon (3-1 grâce à un doublée de Tim Cahill, et un but de John Aloisi), une défaite contre le Brésil (2-0), et un nul (2-2) contre la Croatie. C’est l’Italie qui met un terme au rêve australien au tour suivant sur la plus petite des marques. Le prochain rendez-vous n’aura pas la même couleur. Le pays se trouve dans le même groupe que l’Allemagne, le Ghana et la Serbie. Trois nations fortes. Mais après une cuisante défaite (4-0) d’entrée face à l’Allemagne, le Ghana est tenu en échec (1-1), et l’Australie termine en beauté (2-1) contre la Serbie. A égalité de points avec le Ghana, c’est l’Africain qui se qualifie grâce à la différence de buts. 2014 sera pire. Trois défaites face au Chili (3-1), au Pays-Bas (3-2) et à l’Espagne (0-3). Après avoir manqué Russie 2018, les Socceroos sont de retour.
L’Australie en bref
Nom : The Socceroos ou The Aussies
Sélectionneur : Graham Arnold
Capitaine : Matthew Ryan
Participations (dont 2022) : 04
Titres : 00
Meilleur buteur : Tim Cahill (50 buts)
Joueurs célèbres : Mark Schwarzer (109 sélections), Tim Cahill, Peter Wilson, Jack Reilly.