Dans la foulée des messages de compassion et de solidarité adressés au peuple camerounais meurtri par l’attaque de Wulgo qui a fait 12 morts de une vingtaine de blessés parmi les soldats camerounais de la Force multinationale mixte (FMM), l’Union des populations du Cameroun (UPC) a tenu à dire son mot. Par la voix de Robert Bapooh Lipot, »l’UPC condamne cas actes barbares », écrit-il dans un communiqué. Et »apporte un soutien sans réserve aux Forces armées camerounaises pour leur courage et leur témérité à combattre sans relâche les ennemis de la Nation’‘.
Face à cette épreuve, l’âme immortelle du peuple camerounais, par la voix du leader de sa faction reconnue par l’administration territoriale, »invite le peuple camerounais à redoubler de vigilance face aux actes de déstabilisation du Cameroun…et à se mobiliser pour soutenir les Forces armées camerounaises et leur chef suprême, le président Paul Biya ». Bapooh Lipot n’a pas manqué d’égratigner certains »leaders politiques extrémiste de l’opposition qui usent de cette situation pour fragiliser le moral de nos forces armées, afin de semer le chaos dans notre pays comme le témoigne leur communiqué afférent à cet acte barbare de Boko Haram », dénonce Bapooh Lipot. Sans citer nommément ces ennemis de la Nation qu’il voit. Alors Bapooh Lipot »confirme notre pays doit garder sa cohésion face aux ennemis et multiples tentatives de déstabilisation du Cameroun et de ses institutions », appelle-t-il.
Dans la nuit du 24 au 25 mars dernier, des terroristes ont d’abord lancé une attaque aux drones sur le camp de la FMM de Wulgo, une ville nigériane située à 15km de la ville camerounaise de Fotokol. Une attaque de grande ampleur au cours de laquelle des armes et engins lourds ont été emportés, ainsi que des munitions. Les assaillants ont pris soin d’incendier le matériel qu’ils n’ont pas pu emporter. Côté humain, l’on a dénombré sur place 11 morts et 21 blessés, transportés dans des hôpitaux du Nigeria et du Tchad. L’un d’entre eux a succombé à ses blessures par la suite, gonflant le bilan à 12 morts.