Les médecins fonctionnaires camerounais sont confrontés à des réalités complexes liées à la rémunération de leurs services. L’une des plus épineuses concerne les primes allouées au personnel soignant. En 2002, un décret présidentiel a mis fin à l’ancienne prime de « Technicité Agent Technique », la remplaçant par trois nouvelles primes : la prime de technicité, la prime de santé publique et la prime d’astreinte. Globalement, ces trois gratifications représentent une somme de 40 000 FCFA, soit un avantage significatif pour les médecins.
Pourtant, cette réforme n’a pas été correctement appliquée à l’époque, ce qui a donné lieu à des versements indus de la prime obsolète. Pendant près de deux décennies, certains personnels de santé ont donc continué de toucher une prime qui, au sens de la loi, n’existait plus.
Le manque à gagner pour l’État, estimé à 3 milliards de FCFA en 18 ans, l’a poussé à mettre fin à cette saignée financière en 2020. Cependant, ce processus de régularisation n’a pas mis fin à la déperdition des fonds publics.
A en croire Malachie Manaouda, le ministre de la Santé Publique, certains personnels ont continué à percevoir indûment la prime de « Technicité Agent Technique » pourtant supprimée. Pour corriger cette anomalie, le ministère des Finances, à la demande du ministère de la Santé Publique, a procédé à des coupes sur les salaires.
«Faisant suite à une rumeur qui se veut persistante sur les réseaux sociaux, relativement à une coupe de salaire qu’auraient subi les Médecins à la fin du mois d’août 2024, Je voudrais me permettre de préciser que le Ministère des Finances a effectivement procédé, depuis ce mois d’août, à l’émission des ordres de recettes à l’encontre des personnels qui ont continué à bénéficier indûment de la prime de Technicité Agent Technique, jadis servie aux personnels des corps de la Santé publique avant février 2002, date à laquelle le Président de la République leur a octroyé par décret, 03 primes de Santé, notamment : – la prime de technicité ; – la prime de santé publique ; – et la prime d’astreinte. Ledit décret a donc remplacé la prime de Technicité Agent Technique par la prime de Technicité chez les Médecins», a précisé Malachie Manaouda le 25 septembre 2024 sur X, anciennement Twitter.
A en croire le membre du gouvernement, la démarche actuelle qui ne concerne que ceux qui n’avaient pas actualisé leurs éléments de salaire, entend assainir le fichier des personnels de l’Etat pour permettre de liquider davantage les rappels stockés.
C’est ainsi que des ordres de recettes ont été dressés à tous les agents publics ayant bénéficié par le passé, volontairement ou non, des paiements indus. Pour éviter toute escalade, comme ce fut le cas en 2020, lors du lancement de la première opération de régularisation, Malachie Manaouda a, dans sa sortie, lancé un vibrant appel à l’apaisement.
«Nous comptons donc sur l’esprit républicain des soldats de la Santé, pour qu’ils ne cèdent pas aux sirènes d’instrumentalisation autour de chaque action du Gouvernement. Restons mobilisés pour l’implémentation de notre Phase 1 de la Couverture santé universelle, telle qu’instruite par le Chef de l’Etat»,a-t-il déclaré.