Arrondissement de Yaoundé 5 : La feuille de route du député jeune, Dr Naoussi Zeufack Donald

Désigné le 09 février 2023 pour un mandat d’une durée de 1 an, le médecin de 31 ans originaire de la région de l’Ouest Cameroun, fait l’objet de plusieurs critiques au sein même de la jeunesse de cette commune. N’ayant pas été au-devant de la scène politique depuis ses premiers pas comme militant jeune au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (OJRDPC) dans le Mfoundi 5, le Président directeur général du Groupe Mehitang International est perçu par ses camarades comme un « parachuté politique ». Philanthrope caché, le vice-président de la Sous-section Nkolmesseng-Nord, a bien voulu répondre aux questions de Newducamer.com.

Depuis  votre désignation par les autorités politique de Yaoundé 5 comme député jeune, la pilule semble ne pas passer au sein d’une certaine population surtout jeune, qui dit ne pas vous connaitre. Est-ce qu’on peut savoir qui vous êtes?

Je suis Dr Naoussi Zeufack Donald, spécialiste en santé publique, option épidémiologie-santé communautaire et gestion des systèmes de santé. Je suis également le président directeur général du groupe Mehitang International, une structure que j’ai mise sur pied en 2017. Nous faisons dans le bâtiment et travaux publics, entretien et nettoyage industriel, fabrication et distribution des produits d’entretien. Dans le cadre de la santé, je pilote le projet VIH-Sida dans les régions du Centre, du Sud-Ouest et du Littoral et en milieu périphérique.

Depuis votre désignation comme député jeune dans le Mfoundi 5, plusieurs personnes disent ne pas vous connaitre au sein du parti (RDPC) et vous traitent de « parachuté politique ». Pouvez-vous nous parler de votre parcours politique ?

Je dois mon parcours politique à mon président de sous-section OJRDPC Nkolmesseng-Nord en la personne de Marcelin Ngobo et au président de la section RDPC du Mfoundi 5, monsieur le maire Bala Augustin. Ce sont les deux principaux mentors qui ont accompagné mes premiers pas en politique depuis 2017.

Actuellement je suis le vice-président de la sous-section Nkolmesseng-Nord. J’ai jusqu’à présent observé le silence de l’apprenti mais ça ne veut pas dire que entre 2017 et 2023 j’étais absent de la scène politique à Yaoundé 5.

Entre 2017 et 2020, j’ai reçu plusieurs propositions pour occuper des postes de responsabilité au sein de l’OJRDPC mais j’ai préféré rester dans l’ombre jusqu’à ma désignation aujourd’hui comme député jeune. Je menais déjà plusieurs œuvres sociales au sein des populations, alors que j’étais encore étudiant en médecine, à l’instar du projet de collecte des déchets ménagers.

Je continue de garder le silence de l’apprenti face à tout ce qui est dit sur moi et m’abstiens de répondre à ceux qui me traitent de parachuté politique.  Je continue simplement de remercier ceux qui m’accompagnent dans mes œuvres. Je peux comprendre ce sentiment de révolte de certains militants qui disent ne pas me connaitre pourtant mes ouvres parlent d’elles-mêmes.

Aujourd’hui la politique c’est le mérite. Si le maire de Yaoundé 5 a mis cette confiance en moi c’est certainement du fait du travail que j’ai pu abattre. Il faut également savoir qu’en politique, tout le monde ne va pas vous aimer. Ma désignation sera l’occasion pour moi de travailler plus durement et montrer à tous ceux qui estiment que je n’ai pas mérité cette place qu’ils se trompent sur ma personne.

Quelle est votre feuille de route et vos priorités pour la jeunesse ?

C’est un gros challenge pour moi. Mon plan d’actions cadre avec le thème de l’année qui est l’engagement civique et promotion de la santé et c’est dans ce sens que je compte mener mes différentes actions.

Ma feuille de route consiste à organiser des caravanes (au moins 3 campagnes dans 3 zones cibles de Yaoundé 5) de sensibilisation, dépistage et distribution de médicaments de première nécessité qu’on appelle couramment des génériques, pour certaines maladies qui touchent beaucoup plus les jeunes de 15 à 35 ans.

J’ai également un partenariat avec la Mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo) et le Rotary international dont je suis le secrétaire général. Je vais également œuvrer dans la réhabilitation des toilettes à l’école publique de Nkolmesseng où j’ai déjà fait une descente avec une équipe du Rotary international pour identifier les besoin et voir dans quelle mesure nous allons apporter du matériel adéquat pour la santé du personnel et des élèves qui fréquentent cette école.  

Ces latrines seront construites en matériaux locaux, afin de vulgariser leur efficacité. C’est dans ce sens que la Mipromalo a accepté de m’accompagner dans ce projet. Pour ce qui est de mon engagement civique, je compte travailler et toucher plusieurs établissements scolaires secondaires afin de lutter contre la débauche pendant la semaine culturelle qui doit être bien encadrée.

Je voudrais donc créer au sein de ces établissements scolaires des clubs civiques et éducation sur le sens de la semaine de la jeunesse. Outre la lutte contre les stupéfiants en milieu scolaire, je voudrais également faire interdire les caravanes lors de cette semaine. Cette année nous avons constaté le nombre de décès des jeunes à cause de ces caravanes.  

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.